9. mai, 2018

Chanson

63ème édition du concours de l’Eurovision

Mesdames et Messieurs,

Je informe de l’approche de la finale de la 63ème édition du concours de l’Eurovision, qui sera présentée le samedi 12 mai prochain, en direct de Lisbonne, par Stéphane Bern, Christophe Willem et Alma, représentante de la France l’an dernier à Kiev.

Vous le savez, l’Eurovision est un événement majeur pour le Groupe France Télévisions et le public français. L’enjeu est d’autant plus de taille cette année que le titre « Mercy » et le duo Madame Monsieur ont été choisis par le public français, lors de la finale de Destination Eurovision sur France 2 en janvier dernier. Depuis ce choix populaire, l’engouement autour de Madame Monsieur n’a cessé de grandir, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les voilà bien armés et soutenus pour représenter la France au Portugal et porter devant un très large public mondial un titre à la résonance et au message universels !

A noter que les couleurs de la France seront d’autant mieux portées que Jean-Paul Gaultier, grand passionné et connaisseur de l’Eurovision, a accepté de concevoir la tenue de scène de Madame Monsieur.

Pour la 3ème année consécutive, France 4 proposera en direct, les 8 et 10 mai, les demi-finales du concours, commentées, pour la première fois, par Christophe Willem et André Manoukian.

Signalons sur France 2 plusieurs rendez-vous inédits pour accompagner le plus possible l’événement : le feuilleton du 13h réalisé par Jean-Baptiste Marteau, en immersion dans les coulisses du concours et de la préparation des artistes ; la coloration Portugal & Eurovision de l’antenne et des programmes tout au long de la semaine ; et, en point d’orgue, une journée 100% Portugal & Eurovision le 12 mai, incarnée par le programme inédit Escapade à Lisbonne, animé par Stéphane Bern, le documentaire La grande histoire de l’Eurovision, revisitant 62 ans d’un concours mythique, et un « before » inédit sur place, quelques minutes avant le grand direct…

Grande nouveauté sur France 4 cette année : la diffusion le mardi 3 mai en soirée du documentaire inédit En route pour l’Eurovision racontant l’histoire et l’aventure de Madame Monsieur. Un parcours singulier et inspirant narré par Elodie Suigo de France Bleu.

Pour offrir à nos artistes Emilie et Jean-Karl les meilleures chances de victoire, nous devons impérativement, comme les années précédentes, mobiliser toutes les énergies derrière notre pays et ses talentueux représentants, à la fois en France (où le public ne peut pas de facto voter en leur faveur !) et dans l’ensemble des pays diffuseurs du concours.

Dans ce contexte, nous avons de nouveau plus que jamais besoin du soutien et de la mobilisation des Français de l’étranger, de leur entourage et au-delà.

Etant donné votre précieuse implication au quotidien à leurs côtés, et sur le terrain, votre rôle est naturellement déterminant pour les sensibiliser, directement ou via les réseaux sociaux, et essayer, tous ensemble, de faire de notre participation à l’Eurovision un beau succès et un motif de fierté collective ; ayons en effet à l’esprit que ce concours est l’événement télévisuel et musical le plus regardé à travers le monde, avec près de 200 millions de téléspectateurs en moyenne chaque année.

 

Vous trouverez également le lien du clip officiel du titre « Mercy » :

https://www.youtube.com/watch?v=6ft3_DOajNY