26. févr., 2019

Sport

Saison 2019 : les Jeux des Iles, les Jeux Africains et la CAN en ligne de mire

 

Une année charnière pour le sport malgache. Plusieurs grands évènements majeurs attendent les athlètes que ce soit à domicile ou sur la scène internationale. La participation à la Coupe d’Afrique des Nations de football est l’une des plus attendues par tout un peuple. Au-delà, des clivages et des divergences d’opinions politiques, seul le sport arrive à fédérer la Nation.

 

CAN 2019. Historique. Longtemps supporteurs des autres sélections participantes, cette année les Malgaches auront leur équipe nationale à soutenir à la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 15 juin au 13 juillet. Un rêve devenu réalité surtout pour les férus du ballon rond malgache qui ne peuvent pas faire le déplacement de voir son équipe à la TV aux côtés des grandes nations du football africain. Le lieu n’est pas encore connu, mais, la Confédération Africaine de Football (CAF) tranchera sur le nouveau pays hôte le 9 janvier prochain entre Egypte et Afrique du Sud. Première participation à la phase finale de la CAN, cette qualification a été accueillie avec beaucoup de ferveur et a fédéré tous les Malgaches éparpillés, un peu partout dans le monde. Passée à 24 équipes, cette CAN verra la participation pour la première fois de deux nations à savoir la Mauritanie et Madagascar. En attendant que la liste des 24 équipes soit constituée, la dernière journée des éliminatoires se disputera les 22 ou 23 mars prochain. Ce n’est qu’après que le tirage au sort aura lieu.

 

Jeux des Iles de l’Océan Indien à Maurice . Rendez-vous tous les quatre ans des insulaires. Cette année, les 10es Jeux des Iles de l’Océan Indien auront lieu à l’Ile Maurice du 20 au 28 juillet. Pour cette dixième édition des JIOI, 14 disciplines seront au programme à savoir l’athlétisme, le badminton, le basket-ball, le beach-volley, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, la natation, le rugby, le tennis de table, la voile et le volley-ball. Le rugby à 7 et le beach-volley seront présents pour la première fois aux jeux. Soulignons que l’athlétisme et la natation incluent également le handisport. Comme lors des précédentes éditions, elles verront la participation des athlètes et des jeunes des Seychelles, de Madagascar, de La Réunion, des Comores, de Mayotte, des Maldives et de Maurice. Classé troisième lors de l’édition de 2015 à La Réunion, Madagascar a remporté 36 médailles d’or, 45 d’argent et 42 de bronze pour un total de 123. La Réunion termine première et l’Ile Maurice arrive à la deuxième place. Le nombre des membres de délégation n’est pas encore connu.

 

Jeux Africains à Rabat et de Casablanca. Les 12es Jeux Africains se tiendront au Maroc cette année après le désistement de la Guinée Equatoriale. Ils se disputeront dans les villes de Rabat et de Casablanca du 23 août au 23 septembre. Quinze disciplines sportives, dont au moins huit seront qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. La Grande Ile a honoré tous les Jeux Africains et cette année, les sportifs malgaches tenteront une qualification olympique.

 

Afrobasket U16. Habitué à organiser des championnats d’Afrique de basket-ball ou Afrobasket, Madagascar, à travers la fédération malgache de basket-ball, est candidate à l’organisation de l’Afrobasket U16. Une candidature qui attend l’accord de l’Etat comme il s’agit d’une compétition d’envergure internationale. En 2013, Madagascar a organisé l’Afrobasket Men U16 qui a vu l’émergence de jeunes talents ne citer qu’Elly Randriamampionona, Kiady Rabarijoely et bien d’autres. Si la compétition sera confiée à Madagascar, elle aura lieu du 20 au 28 juillet au Palais des Sports de Mahamasina.

 

En plus de ces compétitions évoquées ci-dessus, plusieurs évènements internationaux comme les Championnats d’Afrique et Championnats du monde dans plusieurs disciplines devront être honorés par Madagascar.

 

Midi Madagascar

Le 03/01/19

T.H