28. janv., 2020

Erasmus entrepreneurs

Français à l’étranger.fr

Qu’est-ce qu’Erasmus pour jeunes entrepreneurs?

Le Journal des Français à l’étranger décrypte « Erasmus pour jeunes entrepreneurs », le programme d’échange européen entre jeunes entrepreneurs et entrepreneurs plus expérimentés.

Publié le 18 janvier 2020 Par Weena Truscelli

 Pour ceux qui envisagent de créer leur entreprise, ou sont à la tête d’une entreprise florissante à la recherche de nouveaux marchés, il existe actuellement le programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs“. Ce programme, en partie financé par l’Union européenne (UE), offre la possibilité de séjourner dans un autre pays de l’UE pour travailler et se former auprès d’un entrepreneur expérimenté et y acquérir les compétences nécessaires pour diriger au mieux une petite entreprise. Il a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés. Grâce à cette expérience, les entrepreneurs d’accueil bénéficient d’un regard neuf porté sur leur entreprise, le jeune entrepreneur motivé disposant  souvent de compétences spécifiques complémentaires. À plus long terme, ces échanges peuvent en outre donner l’occasion de développer un réseau de relations professionnelles à travers l’UE.

> Les modalités d’inscriptions d’Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs»  agit à l’intérieur des pays participants avec l’aide de points de contacts locaux habitués à fournir une aide aux entreprises (chambres de commerce, centres d’aide à la création d’entreprises, incubateurs, etc.). À l’échelon européen, les activités sont coordonnées par le bureau d’assistance du programme. Le séjour peut durer de 1 à 6 mois. Il peut être fractionné, mais le programme doit être terminé en 12 mois et reste plus efficace s’il n’est pas interrompu. Une aide financière est disponible, concernant les frais de séjour et de voyage. Le montant alloué varie d’un pays à l’autre.