18. mars, 2021

STAFE

Monsieur le Consul général,

J’ai pris connaissance du courrier ci-dessous annonçant que la commission nationale du STAFE n’avait retenu aucune des propositions présentées par le poste. C’est une situation inédite ! Le contenu de ce courrier interroge :

  • il signale en effet l’existence de crédits non utilisés par le STAFE 2021 alors que la commission nationale a refusé les projets présentés par Tananarive. Est-ce à dire que les projets de Tananarive présentaient si peu d’intérêt au  point de préférer le choix de réorienter les crédits ?
  • Les projets STAFE de Tananarive sont une proposition du Conseil consulaire dédié. Les Conseillers y ont consacré une demi-journée de travail sans compter le temps de préparation préalable pour prendre connaissance des dossiers. La conclusion de ce travail se résume à un rejet général.  A quoi sert ici le Conseil consulaire dans un tel processus ?
  • L’absence de justification et d’explication concernant les motifs du refus des propositions du Conseil consulaire manque un manque de considération pour l’instance du Conseil consulaire et pour le travail des Conseillers !

La situation décrite ci-dessus n’est pas acceptable. Elle fait fi, d’une part, du travail des OLES, pourtant remarquablement mobilisés ces dernières semaines avec un séminaire organisé à leur initiative et par eux, elle fait fi du travail des Conseillers.

Je sollicite de votre part un éclaircissement par rapport aux multiples interrogations présentées dans ce courrier.

Je sollicite parallèlement la sénatrice Hélène Conway-Mouret en copie de s’enquérir auprès de la Directrice de la DFAE du bien fondé de ces procédures qui interrogent  quant à  l’intérêt de la société civile et des élus à travailler avec l’administration consulaire actuelle compte tenu d’une telle désinvolture dans ses décisions.

Tout porte à croire qu’il s’agit en fait d’une captation de crédits STAFE pour les réaffecter au dispositif COVID en se jouant des élus et des associations. Tout ceci est inadmissible !

 

Respectueusement

 

Copie membre du séminaire des OLES

Copie Sénatrice Hélène Conway-Mouret

 

Jean-Daniel Chaoui 

Conseiller des Français Madagascar

Conseiller à l’AFE