12. juil., 2017

Madagascar, 5ème pays le plus pauvre d’Afrique

A l’inverse du classement réservé aux pays les plus riches du continent africain, il existe également un podium aux Etats africains les plus pauvres d’Afrique. En nous basant le PIB par habitant, voici le top 5 des pays dont l’état de pauvreté est même connu par des grandes institutions financières de la planète.

Ce classement , relayé hier par la site CiNews de la Côte d'Ivoire, a été établi sur la base des données plus récentes, fournies par le Fonds monétaire international. A en croire cette institution, ces cinq pays produisent la moins de richesse sur la planète. Mais pour établir ce classement, le FMI s'est basé sur la valeur du PIB par habitant, c'est-à-dire une estimation du revenu moyen touché par chaque citoyen, et non sur la valeur du Produit intérieur brut.

Pays d’environ 25 millions d’habitants, le Madagascar occupe la cinquième place du classement des Etats les plus pauvres d’Afrique, et aussi du monde. Si le Produit Intérieur Brut du pays s’élève à 9,5 milliards de dollars, le PIB par habitant ne s’établit qu’à 382,2 dollars selon les estimations du FMI, preuve que plus de la moitié de la population malgache vit encore sous le seuil de la pauvreté.

La République centrafricaine (4è) , le Burundi (3è), le Malawi (2è) complètent le palmarès. Le Soudan du Sud, avec un PIB par habitant de 254, 901 dollars, se trouve être le pays le plus pauvre du continent.

Les Nouvelles

Le 15/05/17

Arh