11. avr., 2018

Il y a deux types de toux:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSO0uJpO5lNXtCrFKNHr56nrl8EG1j4oBDepgih6ju2YidshTdE

La toux grasse: C’est le moyen qu’utilise votre organisme pour évacuer le mucus. Vous devriez l’encourager, histoire de vous débarrasser du mucus le plus vite possible et, en conséquence, de la toux elle-même. Si une toux incessante irrite votre gorge, essayez la technique suivante: dès que vous sentez la toux venir, toussotez à plusieurs reprises puis allez-y d’une bonne expectoration. Les toussotements rapides contribuent à faire remonter le mucus dans les voies respiratoires et la toux forte permet de l’évacuer.

La toux sèche: Dans ce cas, la solution consiste à enduire la gorge d’une couche protectrice et à calmer le chatouillement.

Voici quelques remèdes maison pour mieux combattre et soulager la toux.

1. Sirop à base de jus de citron, miel et fleurs de marrube

coupez 3 citrons en tranches que vous mettrez dans une casserole avec du miel et quelques feuilles et fleurs de marrube. Le marrube, une plante amère qui a longtemps été utilisée dans la confection de bonbons pour la toux, agit comme irritant, suscitant le réflexe de la toux et l’évacuation du mucus. Faites mijoter la préparation jusqu’à ce que le sirop épaississe, passez et laissez refroidir.

2. Sirop maison à base d’oignons et de miel

Ou encore, pelez et hachez finement 6 oignons moyens. Ce légume contient des composés irritants qui provoquent le réflexe de la toux et font remonter le mucus. Mettez-les dans la partie supérieure d’un bain-marie avec ½ tasse de miel. Couvrez et laissez mijoter 2 heures. Passez la préparation et versez dans un pot. Prenez 1 cuillerée à soupe de ce sirop toutes les 2 ou 3 heures.

3. Sirop à base de miel et de clous de girofle

Vous pouvez aussi mélanger 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, retirez les clous. Prenez 1 cuillerée à thé ou à soupe de ce miel au besoin. Le clou de girofle apaise la douleur tandis que le miel calme les tissus enflammés de la gorge.

4. Tisane antitussive à base de thym frais

En plus d’être expectorant, le thym renferme des substances qui calment les voies respiratoires. Mettez 2 cuillerées à soupe de thym frais (ou 1 cuillerée de thym sec) dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser, filtrez, ajoutez du miel si désiré et buvez.

5. Tisane épicée

Les praticiens de l’ayurveda, médecine traditionnelle de l’Inde, recommandent de prendre chaque jour quelques tasses d’une tisane épicée. Pour la préparer, mettez dans une tasse d’eau bouillante 1/2 cuillerée à thé de gingembre, une pincée de cannelle et une pincée de clou de girofle, toutes trois sous forme de poudre.

6. Thé vert et jus de citron

Si vous voulez un remède naturel, vous pouvez opter pour le thé vert avec un filet de jus de citron. Cette boisson aide à rester hydraté, ce qui est essentiel pour être en bonne santé. Le fait que le thé vert renferme de puissants antioxydants, tels que l’EGCG, est un avantage supplémentaire. Le filet de citron apporte du limonène antioxydant, de la vitamine C, ainsi que des bioflavonoïdes, qui aident à mieux absorber la vitamine C. Vous ne raffolez pas du thé vert? Vous pouvez de dissoudre un comprimé de vitamine C dans un verre d’eau.

7. Soupe au bouillon de poulet

http://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/01/soupe-poulet-Lignac-492x410.jpg

Et n’oubliez pas la soupe au bouillon de poulet, cet excellent aliment réconfortant. Assurez-vous juste qu’elle est faite à partir de poulet. La vertu de soupe au bouillon de poulet viendrait en partie de la moelle osseuse. Ce doit être du bouillon d’un poulet, cuit avec les os.

8. L’eau pour mieux évacuer le mucus par la toux

L’eau fait partie des remèdes maison que des experts conseillent tant aux adultes qu’aux enfants. «En cas de toux productive, souligne Andrew Leeds, l’eau est le meilleur expectorant. Une bonne hydratation facilite l’évacuation du mucus par la toux.»

9. Vapeurs nocturnes

Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de votre chambre soit humide, particulièrement durant l’hiver : installez un humidificateur.

10. Le chocolat chaud comme antitussif

À l’instar du thé vert, le chocolat chaud renferme de la théobromine,  substance qui supprime la toux, un peu comme le fait la codéine.

Les Nouvelles

Lundi 26 février 2018

28. mars, 2018

Vous aussi, vous avez le nez qui coule et la gorge qui gratte ? Bienvenu dans le monde merveilleux des maladies saisonnières. L'infection passe généralement en quelques jours mais elle est très contagieuse. Chanceux sont les rescapés. Pour les autres, LCI a déniché les bonnes recettes de grand-mère, histoire d'en finir avec les ordonnances à rallonge chez votre pharmacien.

L'infusion de thym, au miel et au citron

Plante aromatique noble de la gastronomie française, aussi appelée farigoule en Provence, le thym a des vertus antiseptiques et antivirales reconnues, en plus d'être un très bon expectorant. En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes. Idéal quand on a la gorge irritée.

 L'oignon coupé en deux
 

Certes, il fait pleurer quand on le coupe, du fait de ses molécules volatiles irritantes pour les yeux. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il a des propriétés médicinales connues depuis l'Antiquité. Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, il est régulièrement utilisé en phytothérapie pour soigner le rhume. Mieux : coupé en deux et placé sur sa table de chevet la nuit, il permettrait de combattre efficacement le rhume saisonnier grâce à son action sur le système respiratoire. Cru ou cuisiné, il est aussi très efficace. A tester cet hiver : la soupe à l'oignon ! Exquis.

L'incontournable grog

Un temps délaissé au profit des médicaments, le grog a de nouveau la cote. Et c'est tant mieux. A base de rhum, de miel et de jus de citron mélangés à de l'eau très chaude (et à boire, dans la mesure du possible, le plus chaud possible), le grog est non seulement très bon mais aussi très efficace. Plusieurs raisons à cela : les vertus antiseptiques du miel et du citron, que l'on vous mentionnait plus haut, les effets d'une boisson très chaude, et bien sûr, ceux du rhum. Une astuce : rajoutez-y de la cannelle ou du clou de girofle , tous deux connus pour leurs vertus antiseptiques et dynamisantes. Une recette ? Elles foisonnent sur le net, mais globalement, c'est à votre bon goût.

Le camphre et le baume du tigre

Ses utilisations sont nombreuses : en France, il est ajouté à l'alcool de pharmacie pour dissuader son ingestion (à forte dose, le camphre provoque des vomissements) ; insecticide, il est très utilisé contre les mites ; au 19e, puis au 20e siècle, il a servi à lutter contre l'épidémie de choléra puis de grippe asiatique. Aujourd'hui, on le retrouve notamment dans la composition du baume du tigre, dont il est l'ingrédient principal. Mélangé à un corps gras, du menthol et des huiles de clous de girofle, cannelle, menthe et d’autres huiles essentielles, il permet de soulager la toux et de dégager les voies respiratoires en appliquant la mixture sous les narines, à faible dose. En revanche, à utiliser avec précaution : le camphre est aussi un anaphrodisiaque, c'est-à-dire qu'il réduit ou annule le désir sexuel. Déjà fortement altéré par votre rhume, certes.

Les inhalations pour mieux respirer

Nettoyer les voies respiratoires et fluidifier les sécrétions nasales est indispensable pour sortir de son rhume. Pour y parvenir, les inhalations restent l'une des méthodes les plus simples et les plus faciles à mettre en place, bien que la posture ne soit pas forcément pratique. Mode d'emploi : faites bouillir de l'eau, remplissez un bol, ou une casserole, au trois-quarts, et ajoutez-y du gros sel, quelques gouttes d'essences d'eucalyptus ou encore de thym (avec modération). Des branches fraîches de thym peuvent aussi faire l'affaire.

Midi Madagascar

Le 07/02/18