26. sept., 2019

La Vérité
Le 4 septembre 2019

23. sept., 2019

La Vérité
Le 3 septembre 2019

4. sept., 2019

La Vérité
Le 26 août 2019

9. janv., 2019

De l'avocat et de l'huile d'olive pour hydrater, du sucre roux pour exfolier, du fromage blanc contre les tâches brunes... Et si la cuisine devenait notre nouveau laboratoire de beauté ? Pratiques et peu chères, les recettes de grand-mère ont fait leurs preuves pour soigner nos mains au quotidien. A vos marmites, voilà quelques soins pour les mains faits maison à tester chez soi.

Un gommage pour les mains

Pour afficher des mains douces, il est important de les débarrasser des petites peaux mortes. Pour un gommage fait maison, on mélange un peu de sucre roux (cassonade) et une lichette de miel liquide. On applique sur les mains avec des mouvements circulaires, sans oublier les paumes et les poignets. On rince bien, puis on nourrit la peau avec un peu d'huile d'olive (car les huiles végétales sont nos alliés beauté).

Un soin pour les mains gercées

Les mains rougissent, tiraillent, en un mot, elles vivent mal l'hiver ? On n'attend plus et on teste ce soin : on écrase un avocat, on ajoute une cuillère à soupe d'huile d'amande douce, une autre d'huile de germe de blé, et 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de rose et de cèdre. On dépose sur les mains et on laisse poser 5 minutes avant de rincer. A faire matin et soir, une fois par semaine.

 Soin maison : Exit les tâches brunes

A mesure que le temps passe, la peau des mains a tendance à se couvrir de tâches brunes. Pour les atténuer sinon les faire disparaître, on essaye ce soin mains fait maison. Mélanger le jus d'un demi-citron avec un yaourt nature (ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche). Étaler sur les mains et laisser sécher, puis masser et passer sous l'eau tiède. A renouveler chaque semaine.

Vite, un soin pour des mains douces

Pour hydrater vos mains en deux temps trois mouvements, on mélange de l'huile d'olive au jus d'un demi-citron. On applique le soin sur les mains et on laisse agir 5 minutes avant de rincer. On peut changer l'huile (d'amande douce, de noisette...) pour varier les plaisirs.

4. sept., 2018

Le froid persiste et un nez congestionné pertube le sommeil, puis une gorge asphyxiée trouble la respiration. Toux, rhume et grippe se contaminent facilement en cette période hivernale. A la moindre fièvre, apparition de frissons, d'écoulement nasal, de courbatures et de maux de gorge, bon nombre de consommateurs et patients recourent aux sirops, aux pastilles pour s'en débarrasser. Il est à noter que ces infections d'origine virale ne se guérissent pas comme les maladies de sources microbiennes et bactériennes. Elles refont surface et se revigorent lorsque le système immunitaire s'affaiblit. Les symptômes sont presque les mêmes au début, mais lorsqu'un rhume et une toux se compliquent, ils deviennent une forte grippe. Alors, autant s'attaquer aux deux premières infections qui se contractent facilement lors d'une poingnée de main, d'une étreinte, d'un câlin...

Des astuces de grand-mère, faciles et abordables existent et se révèlent efficaces pour soulager les maux. Des recettes naturelles recèlent des vertus anti-inflammatoires et le mélange de produits biologiques s'avère bénéfique pour faire dissiper ceux qui gênent le nez, la gorge et la cage thoracique.

Le traitement à l'agrume à la cote. Le jus de citron pressé avec de l'eau frémissante et du miel, ou l'extrait de pépins de pamplemousse, ou encore une infusion de cannelle sucrée au miel lutte contre les infections. Sinon, optons pour le curcuma réputé être un meilleur antiviral, antimicrobien et antiseptique. Nous pouvons le prendre en infusion mais la poudre de curcuma peut très bien accompagner vos plats. Le sirop d'oignons n'est pas non plus à exclure. Facile à préparer, l'extrait de jus d'oignons se mélange avec une cuillerée à café de miel et on le laisse reposer pendant six heures avant d'en consommer. Une demi-cuillerée deux fois par jour pendant trois jours dégagera la toux.

Autrement, l'inhalation aux huiles essentielles débouche le nez. Faute d'huiles, un mélange à base d'eau tiède, de citron et de gros sel libérera le rhume.

L'Hebdo de Madagascar

Le 09/07/18

Farah Raharijaona