7. févr., 2019

Français du Monde Madagascar est une association d’entraide et de conseils auprès de la population Française résidente, de la population franco-malgache et de la population malgache. Nous intervenons en appui pour les démarches d’Etat civil, les certificats de nationalité, les transcriptions d’actes, les mariages mixtes, l’inscription consulaire, mais aussi les questions de retraite, de santé, d’affaires juridiques parfois…  les situations sociales difficiles… les affaires scolaires et les bourses scolaires… et encore la préparation des dossiers de demande de visa avant qu’elles soient déposée à TLS contact qui est une officine de transmission des dossiers mais n’a pas de rôle de conseil.

Nous assurons des mailings réguliers auprès des compatriotes inscrits au consulat et qui ont communiqué leur adresse mail. Ce sont des mailings à caractère informatif de type administratif uniquement.

Parallèlement, nous développons un partenariat associatif pour représenter et aider les TPA très petites associations françaises qui font des actions d’aides humanitaires sans être présentes sur le territoire malgache.

Enfin, nous développons deux publications, l’une sur la liste consulaire  que nous nommons « La News collaborative », publication avec des petites annonces gratuites et dont nous diffusons actuellement le n°4. Et notre principale publication à caractère économique et citoyen, « Le billet des entreprise » qui est un magazine numérique gratuit financé par les annonceurs, diffusé sur une mailing-liste privée propriété de Français du Monde Madagascar. Vous pouvez devenir partenaire du Billet des entreprises. J’ai déposé quelques exemplaires papiers pour les montrer, mais je rappelle que c’est un magazine numérique.

Pour conclure, Français du Monde Madagascar,  c’est une équipe de 6 salariés, j’en assure la direction à titre bénévole en qualité de Président de l’association. Français du Monde Madagascar fonctionne en autofinancement et ne reçoit aucune subvention. Le bureau se trouve à Ampandrianomby, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. J’y assure une permanence deux fois par semaine le lundi et le jeudi matin. Vous avez des brochures à votre disposition sur les tables……………………………………….Merci de votre écoute.