14. mai, 2020

La communauté française solidaire de Madagascar.

 

Dès la première annonce du confinement par les autorités malgaches, les deux grandes associations reconnues d’utilité publique, UFE Madagascar et FDM Madagascar, ont décidé sous l’impulsion de leurs présidents, Ph. Castellan et J.D. Chaoui, et grâce au travail et à l’implication de leurs membres, de lancer une grande opération de collecte auprès de la communauté française de Madagascar, avec le soutien total de notre Ambassadeur, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar.

L’opération a été baptisée « Mizara », qui signifie « partager » en malgache.

Cette collecte qui se sera étalée sur plusieurs semaines, arrive à son terme. Elle aura réussi à rassembler plus de 220 millions d’ariary, soit 55 000 € environ, ce qui est une somme importante dans le contexte de l’économie locale, et surtout compte tenu des immenses difficultés que rencontrent déjà les entreprises du pays.

Les dons seront utilisés à l’achat de matériel médical pour les hôpitaux du pays, notamment pour les services d’urgence et de réanimation. Ces matériels serviront à sauver les vies de toutes les personnes admises dans ces services.

L’union de nos deux associations avaient pour objectif de montrer que les français peuvent se retrouver réunis pour une cause qui les honore, quand la situation le nécessite.

La réussite de Mizara a consacré notre action de solidarité, et nous remettrons prochainement aux hôpitaux malgaches les matériels acquis avec les dons de la communauté française.

Nous remercions chaleureusement les nombreuses entreprises qui ont participé, ainsi que les particuliers qui ont contribué à notre action.

 

4. mai, 2020

Pour information, je porte à votre connaissance une initiative de collecte de fonds des cinq Conseillers Consulaires de Madagascar ici.

Espérons que cette initiative retiendra votre attention.

Bien cordialement

 

Jean-Daniel Chaoui

Conseiller Consulaire

 

 

24. avr., 2020

Communiqué

 

Français du Monde Madagascar et Planète France Madagascar reprennent leurs activités lundi 27 avril.

 Conformément aux nouvelles mesures présentées par le Président de la République Andry Rajoelina, les deux associations ouvriront leurs bureaux selon les horaires modifiés de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi,à partir du 27 avril..

Pour mémoire ces deux associations oeuvrent auprès du public, Français et Malgaches, pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives : nationalité, mariage, transcriptions, dossiers de retraite, déclarations d’impôts, dossiers de demande de visas pour la France….

 Contact : Propriété Saint Denis – près de Malagasy Minerals – Ambatofotsy AMPANDRIANOMBY, BP 203 Antananarivo 101, Tél : 22 597 96 – courriel : francaisdumonde.madagascar@gmail.com et jd.chaoui@blueline.mg

 

 

 

19. févr., 2020

Français du Monde (FdMM) et Planète France Madagascar (PFM)

Vœux 2020

Samedi  1 er février

Chers amis,

Je débuterais mon intervention en saluant la présence parmi nous de Jean-Yves Leconte, Sénateur représentant les Français de l’étranger, appartenant au groupe socialiste au Sénat. Il y a une dizaine de jours nous recevions le sénateur Richard Yung qui lui appartient au groupe «La République En Marche» au sénat. Merci Jean-Yves de cette première visite à Madagascar qui, nous l’espérons, sera renouvelée chaque année maintenant que tu connais la route, si j’ose dire.

Une pensée émue pour notre amie Emma Rambatomanga qui nous a quitté il y a quelques jours. Elle était vice-présidente de FdMM et de PFM en exercice. Elle fut élue Déléguée au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE) représentante  des Français de Madagascar, instance précédent l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Une minute de silence.

D’abord bienvenue à tous et merci d’avoir répondu à notre invitation  pour cette rencontre annuelle des vœux d0s associations, associations qui sont donc  aujourd’hui plurielle.

En effet, nous avons créé depuis 3 ans une nouvelle association, « Planète France Madagascar » ou PFM qui vient de prendre son envol depuis le mois de septembre dernier et qui est présidée par Volatiana Rakotomala ici présente.

PFM a en effet pris en responsabilité, depuis le 1er septembre 2019, les activités de Conseils, de renseignements et d’accompagnements administratifs assurées auparavant par Français du Monde Madagascar. Les demandeurs adhérent donc à PFM pour bénéficier de ses prestations. Le personnel de FdMM (5 personnes) est devenu personnel PFM. Pour mémoire, PFM intervient sur les questions de scolarité, bourses scolaires, Etat civil, transcription d’actes, CNF, mariage, dossier de demande visas, impôts, dossier de retraites, Aide juridictionnelle, aides à la personne, partenariat et représentation d’association, référent numérique, apprentissage du Français, formation à l’entretien première embauche…

De son côté, aujourd’hui, FdMM assure les fonctions de représentation auprès des autorités françaises, ambassade, consulat, parlementaires, ministères et personnalités publiques. FdMM de ce fait est présent dans tous les Conseils consulaires : bourses scolaires, affaires sociales, sécurité, subventions aux associations…J’assure la Présidence de FdMM. Les deux associations partagent les locaux à Ampandrianomby.

Ces deux associations fonctionnent en autofinancement avec deux sources de revenus : les cotisations des membres, donc n’oubliez pas d’adhérer aux associations ou au moins à l’une d’entre elle (voir Nathalie), et les recettes publicitaires de notre magazine numérique gratuit, « Le Billet des Entreprises ».

Vous pouvez consulter ce magazine que nous avons fait imprimer pour le montrer. Le Billet des entreprises est publié tous les deux mois et nous publierons le n°19 début mars. Nous venons de dépasser les 3 années d’existence.

Un mot sur la situation particulière de cette année 2020, puisque c’est l’année de l’élection des Conseillers consulaires qui vont changer de nom puisqu’ils s’appelleront après l’élection « Conseillers des Français de l’Etranger ». Autre nouveauté, l’instance de travail et de délibération qui rassemble les Conseillers consulaires élus s’appelle « le Conseil consulaire », il est actuellement présidé par le chef de poste, c’est-à-dire l’Ambassadeur ou son représentant, le Consul général la plupart du temps. Ceci changera après l’élection puisqu’il sera présidé par un élu.

Donc le renouvellement des Conseillers consulaires est fixé au Dimanche 17 mai 2020. C’est pour Madagascar un scrutin de liste à la proportionnelle avec 4 sièges en jeu. En 2014, la liste Français du Monde Madagascar a obtenu 38% des voix exprimées ce qui nous a fait deux élus, Annick Raharimanana résidente à Majunga ici présente et moi-même. Je peux annoncer que FdMM présentera une liste pour le scrutin du 17 mai et que cette liste est déjà constituée. Elle sera menée par les deux sortants, Annick et moi-même. Nous comptons sur votre aide pour faire voter FDMM, le plus difficile étant d’amener les électeurs à l’urne.

FdMM et ses élus ont développé, au fil des ans, un travail de proximité auprès de notre communauté, ce travail est reconnu, c’est plus de 1600 visites chaque année à nos bureaux et de milliers de mails. Pour continuer nous avons besoin de votre soutien et de votre participation en notre faveur.

Merci pour votre attention. Une annonce concernant l’après-midi : Apéritif, grillades et galettes des rois sont offerts par FdMM et PFM.

 

Je passe la parole au Sénateur Jean-Yves Leconte.

Jean-Daniel Chaoui, Président FdMM