25. mars, 2019

Discours réception Richard Yung le 23 mars 2019

Bonjour à tous

Bienvenue à vous tous et en particulier au Sénateur Richard Yung et à son épouse Aude Yung qui l’assiste dans ce séjour à Madagascar. C’est la nième fois qu’ils viennent dans la grande île avec laquelle ils ont une relation particulière. Richard vous en dira un mot.

Cette réception est organisée par Français du Monde Madagascar(FdMM)  et Planète France Madagascar(PFM), deux associations jumelles qui travaillent en complémentarité. Le Conseil d’administration qui s’est réuni ce matin a décidé de transférer progressivement les activités de conseils et d’accompagnement actuellement sous la responsabilité de FDMM à PFM ainsi que le personnel et le local. FdMM conservera uniquement le rôle de représentation et l’aspect médiatique avec notre magazine économique et citoyen dont nous allons publier fin mars le n°14 sur le thème de la restauration rapide et des foodcourt. C’est une réorganisation pour mieux développer nos activités.

FdMM se porte bien, nous avons un taux d’activité constant, autour de 1600 visites par an et de 400 adhésions. Les deux principales activités sont l’Etat civil qui représente près de 50% des motifs de visite et l’assistance à la préparation des dossiers de demande de visa qui représente 30% des motifs de visite. Notre expertise dans ces domaines est maintenant reconnue et je félicite le personnel qui s’est progressivement formé pour maitriser les réglementations qui sont complexes.

Concernant l’administration consulaire, les difficultés que rencontrent nos compatriotes restent les mêmes : délais de traitement des dossiers de transcription dépassant souvent les deux années, difficultés de communication avec le Consulat général qui ne répond pas au téléphone et rarement par mail, difficultés pour les visas pour conjoints de Français et pour les visas pour études pour  les étudiants bacheliers des écoles françaises du réseau AEFE. Ceci est bien apparu dans l’enquête de satisfaction qui a été menée par l’administration elle-même sur le service aux usagers. J’invite le Sénateur à en prendre connaissance (c’est sur le site du Consulat) avant ses réunions avec les responsables.

Notre priorité pour les mois qui viennent sera la préparation des élections des Conseillers consulaires qui aura lieu en mai ou juin 2020. Nous avons actuellement 2 élus sur 5, Annick Raharimanana qui réside à Majunga et moi-même. FdMM présentera une liste que nous sommes entrain de préparer.

Je vais céder la parole à Ginette Jeanoda, notre secrétaire général, qui va vous présenter les membres du Conseil d’administration.

Avant, je vous indique que notre secrétaire Noro est disponible pour ceux qui veulent se mettre à jour de cotisation et que des bouteilles de sont à la vente au prix de 30000 ar, toujours avec Noro.

Bon appétit et bon après-midi à tous.

Jean-Daniel Chaoui

Président de Français du Monde Madagascar