14. mai, 2020

La communauté française

La communauté française solidaire de Madagascar.

 

Dès la première annonce du confinement par les autorités malgaches, les deux grandes associations reconnues d’utilité publique, UFE Madagascar et FDM Madagascar, ont décidé sous l’impulsion de leurs présidents, Ph. Castellan et J.D. Chaoui, et grâce au travail et à l’implication de leurs membres, de lancer une grande opération de collecte auprès de la communauté française de Madagascar, avec le soutien total de notre Ambassadeur, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar.

L’opération a été baptisée « Mizara », qui signifie « partager » en malgache.

Cette collecte qui se sera étalée sur plusieurs semaines, arrive à son terme. Elle aura réussi à rassembler plus de 220 millions d’ariary, soit 55 000 € environ, ce qui est une somme importante dans le contexte de l’économie locale, et surtout compte tenu des immenses difficultés que rencontrent déjà les entreprises du pays.

Les dons seront utilisés à l’achat de matériel médical pour les hôpitaux du pays, notamment pour les services d’urgence et de réanimation. Ces matériels serviront à sauver les vies de toutes les personnes admises dans ces services.

L’union de nos deux associations avaient pour objectif de montrer que les français peuvent se retrouver réunis pour une cause qui les honore, quand la situation le nécessite.

La réussite de Mizara a consacré notre action de solidarité, et nous remettrons prochainement aux hôpitaux malgaches les matériels acquis avec les dons de la communauté française.

Nous remercions chaleureusement les nombreuses entreprises qui ont participé, ainsi que les particuliers qui ont contribué à notre action.