7. mai, 2019

Visite Papale

Visite du Pape François: la grand-messe à Soamandrakizay

Un terrain de soixante hechtares à Androhibe Soamandrakizay est à aménager pour acceuillir la grand-messe du Pape François.

À pied d’œuvre. Un travail de titan attend le comité d’organisation de la visite du Pape François pour les mois à venir. Un terrain de soixante hectares est à aménager à Androhibe Soamandrakizay. Un site prévu pour accueillir jusqu’à un million de personnes attendues lors de la grand-messe du 8 septembre. Le président de la République Andry Rajoelina et les membres du comité d’organisation ont effectué une visite du site en fin de semaine pour évaluer l’ampleur de l’effort à fournir.

La conférence de presse à la Nonciature mercredi n’a pas précisé le lieu où se tiendra la grand-messe du 8 septembre. Ainsi, le comité d’organisation de la visite du Pape a choisi le site de Soamandrakizay Androhibe. Avant l’aménagement du site, un défrichage est nécessaire car le terrain est couvert de végétations. Les travaux dureront cinq mois selon le comité d’organisation. « Nous allons prouver l’hospitalité malgache. L’Etat va prêter main forte à l’Eglise catholique pour cet événement historique », poursuit le président de la République.

Attendu le 6 septembre, après son séjour au Mozam­bique, l’agenda du Pape François est assez serré. Outre la visite de courtoisie au président de la République, il est planifié une rencontre avec les congrégations religieuses et le corps diplomatique. Le Saint Père se rendra également à Ambohimahitsy pour visiter le centre Akamasoa. Son grand rendez-vous avec le public sera la messe du 8 septembre à Soamandra­kizay Androhibe. Un défi à relever en termes d’infrastructures, d’organisation et de sécurité.

L'Express de Madagascar

Le 1er avril 2019

Andry Rialintsalama