15. janv., 2020

Français à l’étranger.fr

Un laissez-passer pour entrer en France, c’est possible ?

Publié le 4 janvier 2020 Par Nathalie Laville

 Vous devez rentrer en France rapidement et vous avez perdu ou on vous a volé votre passeport ? Pas de panique, il existe une solution : le laissez-passer. Ce titre de voyage individuel est délivré par le consulat du pays dans lequel vous êtes pour un seul voyage à destination de la France avec ou sans escale dans un pays tiers et il n’est valide que pour une durée maximale de trente jours à compter de la date de son établissement. Il peut être délivrés dans les 24 heures un fois un dossier complet déposé. Mais attention, la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique

Les services consulaires décident de la délivrance en fonction de la situation., ce sont les services consulaires qui décident ou pas de vous le fabriquer. Les documents à fournir sont la déclaration de perte ou vol de votre passeport, 1 photo d’identité, 1 pièce d’identité ou sa copie et une copie de votre réservation aérienne.

Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l’immigration lors de l’entrée en France. Il peut éventuellement autoriser un transit aéroportuaire entre les Etats-Unis et la France.

 

17. déc., 2019

Si vous voulez visionner l'article intitulé " Fiscalité des Français de l'étranger- Point d'étape"; cliquer ici

26. nov., 2019

Français à l’étranger.fr

Pensez à vous inscrire sur Ariane ou sur les registres consulaires

Publié le 10 novembre 2019 Par Nathalie Laville

 On note une multiplication des conflits sociaux violents dans le monde : de Hong Kong à Barcelone en passant par la Bolivie, le Chili, l’Algérie, le Liban… Pour assurer la sécurité des Français expatriés, en voyage d’affaires ou tout simplement lors de leurs vacances, il existe deux process mis en place par les autorités françaises. Pour les Français partis plus de six mois, l’inscription sur les registres consulaires est fortement recommandée. Pour ceux partis moins de six mois, il est conseillé de s’inscrire sur Ariane.

Si vous êtes inscrit sur les registres consulaires, en cas d’urgence, le consulat pourra vous contacter vous et vos proches puisque vous aurez laissé toutes vos coordonnées (adresse, téléphone, mail). Quant à Ariane, il vous suffira de donner les lieux et les dates auxquels vous pensez vous trouver lors de votre déplacement, et le consulat pourra là encore vous contacter, vous et vos proches, très rapidement, en cas de souci majeur.

 

14. nov., 2019

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Amélia Lakrafi : Référents Internet à l'étranger "; cliquer ici

28. oct., 2019

Mesdames et Messieurs les Conseillers consulaires,

 Afin de favoriser la circulation de l’information en direction de nos usagers de province, je souhaite porter à votre connaissance le calendrier des tournées consulaires programmées pour cette fin d’année.

Je vous confirme que les supports habituels de communication sont naturellement  mis à profit (agences consulaires, site internet et page facebook).

Ces tournées sont dédiées essentiellement au recueil des demandes de passeport et de CNIS.

A toutes fins utiles, je souligne que ces permanences sont ouvertes à tous les usagers et se distinguent donc en cela des tournées du service de l’état civil, qui ont pour objet de procéder à des vérifications d’actes, et de celles du service social, orientées vers les usagers identifiés du service.

 

Fin d’année 2019 - Tournées consulaires– Passeports / CNIS

 

  •        TAMATAVE : Du 11 au 15 novembre (inclus)
  •        TULEAR : du 25 au 29 novembre (inclus)
  •        SAINTE-MARIE : du 16 au 19 décembre (inclus)

 

Je demeure naturellement à votre disposition pour tout complément d’information que vous estimeriez opportun de solliciter

Bien cordialement

Carl Poirier

Consul adjoint, Chef de Chancellerie