8. juil., 2016

Inscription registre

Ouverture de l’inscription en ligne au registre mondial des Français établis hors de France

Publié le 16/06/2016

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présenté à la presse le nouveau service d’inscription en ligne au registre des Français établis à l’étranger.  Il est dorénavant possible aux Français établis à l’étranger d’effectuer de chez eux une démarche essentielle de leur vie administrative qui nécessitait auparavant de se déplacer au consulat.

L’inscription au registre se fait à partir du site www.service-public.fr. Elle est  simple et moins de vingt minutes suffisent pour remplir le formulaire en ligne et envoyer les images de trois documents : passeport ou carte d’identité, justificatif de résidence dans le pays et photographie d’identité. Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Elle est  utile pour l’administration car elle permet une meilleure connaissance de notre communauté établie à l’étranger mais elle est surtout utile pour les usagers :

  • Pour des raisons de sécurité: grâce aux données renseignées dans le registre, le consulat peut contacter les personnes concernées si un événement survient dans une zone donnée. De plus, le nouveau service en ligne offre à présent la possibilité aux usagers de géo-localiser  précisément leur résidence, même lorsqu’ils ne disposent pas d’adresse précise, ce qui arrive dans certains pays.
  • Pour l’exercice de  la citoyenneté: le service d’inscription en ligne permet à l’usager de s’inscrire sur la liste électorale consulaire ou d’actualiser sa situation électorale. En cas de départ du pays, il peut demander sa radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France à son retour, s’il est inscrit sur une liste municipale.
  • Pour faciliter les autres démarches administratives: intégrée à la plate-forme service-public.fr, l’inscription est pré-remplie d’un certain nombre de données si l’usager possède déjà un compte sur le site. D’autre part, les informations fournies pourront être utilisées pour d’autres formalités comme une demande de passeport ou de bourse scolaire ou encore au moment du retour en France (archivage des documents ou changement d’adresse par exemple).

Pour y accéder : www.service-public.fr