Communiqué du Consulat Général de France
Chers compatriotes,
Vous trouverez ci-dessous un courrier et un communiqué du Consulat général de France à Tananarive concernant le renouvellement du visa et de la carte de résident pour cause de carte biométrique.
Ce communiqué fait suite à la pétition engagée par Français du Monde Madagascar (FdMM), pétition qui a recueilli 285 lettres individuelles de soutien.
J’ai remis personnellement, en ma qualité de Président de FdMM, les 285 lettres à Madame l’Ambassadeur, le 4 novembre 2016, en présence du Consul général.
Pour rappel, la communauté française reconnaissant la légitimité de la démarche du Ministère de l’intérieur malgache, s’interrogeait sur l’iniquité de son application. L’obligation de renouvellement installe en effet une situation où le demandeur se voit obligé de payer deux fois la même chose, la date de validité des cartes n’étant pas prise en compte. Ce point avait motivé la mobilisation de FdMM et notre recours auprès des autorités françaises. Nous avions aussi demandé un report de la date limite.
Les documents joints attestent de la prise en compte partielle de notre demande. Il est ainsi reconnu que la validité en cours de la carte peut être conservée, la somme alors à payer étant forfaitaire. Il s’agit d’un remplacement avec un droit de carte de résident de 228,67€ et un droit de visa de 750 000 ar. Le Consulat général de France indique être en attente d’une décision concernant un report de la date butoir du 30 novembre. Nous espérons que cette requête sera entendue par les autorités malgaches.
En espérant avoir fait œuvre utile pour la communauté française
Le Président de Français du Monde Madagascar
Jean-Daniel Chaoui
888888888888888888888888888888888888888888
Mesdames et Messieurs.
A toutes fins utiles, nous vous prions de bien vouloir trouver en pièces attachées trois documents relatifs à la délivrance des cartes biométriques. Ces documents sont naturellement communicables et affichables.
Nous sommes en revanche toujours en attente de la décision du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation relative au report de la date butoir du 30 novembre et à l’installation de centres délocalisés en province.
Nous vous prions de bien vouloir, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre meilleure considération.
Consulat général de France
Antananarivo - Madagascar
Pièces attachées:
Tarifs Communiqué Communiqué du Ministère de l'Intérieur Malgache
Derniers commentaires