15. janv., 2020

Laissez - passer

Français à l’étranger.fr

Un laissez-passer pour entrer en France, c’est possible ?

Publié le 4 janvier 2020 Par Nathalie Laville

 Vous devez rentrer en France rapidement et vous avez perdu ou on vous a volé votre passeport ? Pas de panique, il existe une solution : le laissez-passer. Ce titre de voyage individuel est délivré par le consulat du pays dans lequel vous êtes pour un seul voyage à destination de la France avec ou sans escale dans un pays tiers et il n’est valide que pour une durée maximale de trente jours à compter de la date de son établissement. Il peut être délivrés dans les 24 heures un fois un dossier complet déposé. Mais attention, la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique

Les services consulaires décident de la délivrance en fonction de la situation., ce sont les services consulaires qui décident ou pas de vous le fabriquer. Les documents à fournir sont la déclaration de perte ou vol de votre passeport, 1 photo d’identité, 1 pièce d’identité ou sa copie et une copie de votre réservation aérienne.

Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l’immigration lors de l’entrée en France. Il peut éventuellement autoriser un transit aéroportuaire entre les Etats-Unis et la France.