3. avr., 2020

Comité sécurité

Comité de sécurité du jeudi 02 avril 2020 du 16h à 17h15

Dirigé par Christophe Bouchard, Ambassadeur de France, 58 participants.

Etat de la situation concernant l’épidémie de covid 19

59 cas détectés à Madagascar dont 7 cas contact. Parmi eux, 7 ressortissants Français. Les passagers Français arrivés par les vols de la deuxième quinzaine de mars et qui étaient confinés par les autorités ont été « libérés » sauf les 7 mentionnés. Faire une prospective de l’évolution de l’épidémie parait aujourd’hui difficile selon les responsables du secteur santé de l’Ambassade.  On note une légère mais permanente progression. Aucun cas de mortalité signalé.

Vols organisés

Samedi dernier un vol AWA a été organisé entre Majunga et Mayotte pour ceux qui voulaient rentrer dans ce département Français. 83 personnes ont pris ce vol. A noter qu’un confinement est obligatoire à l’arrivée à Mayotte.

Samedi 4 avril, un vol Air France Tananarive Paris est organisé avec plusieurs centaines de passagers inscrits. Pour rappel, les personnes souhaitant regagner la France doivent s’inscrire auprès de l’Ambassade. Consulter le site de l’ambassade et téléphoner au numéro spécial indiqué. Pour ce vol, les Français et européens de passage sont prioritaires puis les Français résidents qui présentent des problèmes de santé. Des vols sont en négociation avec Tsiradia pour ramener de la province à Tananarive les personnes concernés. Voire avec l’ambassade. Pour rappel, ces vols sont payants et ne sont pas pris en charge par l’ambassade. S’il reste des places, Air France peut vendre ces places dans le cadre commercial habituel. Se renseigner auprès d’Air France.

Pour après, une nouvelle liste sera constituée pour ceux qui voudraient partir pour la France avec priorité donnée aux Français de 70 ans et plus et aux personnes présentant des risques de santé. Aucune date n’est prévisible actuellement.

A l’arrivée en France pour circuler, se munir de son passeport, du billet d’avion, d’une attestation de résidence dans la ville ou vous vous rendez, et d’une feuille standard de justificatif de déplacement comme le font tous les Français actuellement. Pas de confinement.

Le vol qui serait ensuite organisé concernera La Réunion. Pas encore de date précise.  Vol payant et confinement de deux semaines à La Réunion en arrivant.

Evacuation sanitaire : Toujours en négociation avec les autorités malgaches qui tergiversent. Pas de réponses officielles, il faudra sans doute un cas concret pour faire avancer la question. Les autorités malgaches demandent un équipement spécial covid 19 non disponible à Madagascar. Une commande a été faite à Paris.

Situation sécuritaire : des tensions dans certaines villes mais pas de faits notables.

Etablissements scolaires : pas de réouvertures prévisibles avant la fin des vacances de printemps soit le 10 mai 2020. Un Conseil consulaire sur les Bourses scolaires doit être organisé d’ici le 15 mai 2020, sans doute en Visio conférence.