28. janv., 2021

Garde-Meuble : Démêler le Vrai du Faux

Manque de place chez vous ? Déménagement à l'étranger ? Besoin de stocker temporairement vos meubles?  Le garde-meuble est la solution idéale pour répondre à vos problèmes de place. Entre les conseils de vos amis et les infos sur Internet, vous ne savez plus trop quoi penser ? Pas de panique, notre partenaire AGS Déménagements & Garde-meubles vous démêle le vrai du faux ! 

1. Un garde-meubles ressemble à une pièce ou à une cave d’immeuble

FAUX. Il s’agit de louer des espaces ou des conteneurs de superficie variable, conçus pour accueillir des objets de toutes sortes : meubles, cartons d’archives, vélo, matériel de jardinage, tableaux… Vos biens sont rangés de façon optimisée comme dans le jeu vidéo Tetris dans un conteneur en bois ou en acier puis il est scellé. A la différence de la location immobilière, il y a peu de formalités dans la location d’un garde-meubles. En faisant confiance à des professionnels, vous disposez de plusieurs options à petit prix ! 

2. Je ne peux pas stocker tout ce que je veux dans un garde-meubles

VRAI. Il existe des restrictions. Tous les types de biens ne sont pas autorisés dans un garde-meubles. Il est destiné à recevoir les effets personnels de la vie courante. Selon les pays les restrictions varient, mais généralement en France sont interdits tous les produits dangereux et/ou inflammables, armes, produits alimentaires, objets à l’importation en France d’origine végétale ou animale. Les denrées périssables, matières dangereuses et produits illicites (objets volés, drogues, …) ne sont pas autorisés. Avant tout, prenez connaissance de la liste des articles interdits fournie par votre prestataire. 

3. Je peux entreposer un ou des biens très volumineux

VRAI. Piano, voiture, canapé 5 places, table de salle à manger en marbre, peinture à l’huile, vous pouvez entreposer des objets volumineux. Ils seront délicatement emballés et entreposés avec soin. Pour mieux préserver vos effets personnels, les garde-meubles sont ventilés afin d’empêcher le développement de moisissure, la prolifération de mousse ou de champignons. Pour des raisons évidentes de sécurité et de praticité, le garde-meuble est individuel. 

Pour les biens sensibles à la température et à l’humidité, comme les instruments de musique, et les peintures par exemple, certain garde-meubles sont équipés de régulateurs thermiques et hygrométriques. Renseignez-vous. 

4. Je dois emballer mes biens 

VRAI. Il est indispensable d’emballer ses effets personnels soigneusement dans des cartons. Certaines compagnies se chargent d’emballer pour vous vos meubles et biens. Elles peuvent aussi gérer le transport de vos effets ainsi que l’entreposage dans les conteneurs. Pour organiser le rangement de votre garde-meubles, vous pouvez avoir besoin de cartons standards ou de différentes tailles comme de cartons plus spécifiques comme : les cartons avec croisillons intégrés pour stocker les verres, le carton pour votre halogène spécialement conçu pour la protection des lampadaires grâce à leur double cannelure résistante aux chocs. Les bons professionnels disposent de tous ces emballages performants.

5. Je peux m’adresser à une société de déménagement pour trouver un garde-meubles

VRAI. Les sociétés de déménagement offrent des services de garde-meubles sur mesure et s’adaptent à vos besoins. Effectivement, les grandes entreprises de déménagement ont aussi leur entrepôt de garde-meubles sécurisé, avec vidéo surveillance 24/24h et parfois climatisé ou avec chauffage en fonction du climat du pays. Alarmes, protection incendie, vidéo surveillance, hygrométrie, voici les éléments sur lesquels il faut vous attarder pour choisir le bon partenaire. La société offrant le service de garde-meubles peut organiser l’enlèvement des biens et la livraison. Elle peut aussi offrir un service de garde-meubles traditionnel, caisse de 8 m3 à 12 m3 ou bien proposer un conteneur de 20 m3. Elle fera l’inventaire de vos biens pour l’assurance et pour avoir une trace des biens entreposés. Les conteneurs sont privatifs et scellés en votre présence.

6. Les tarifs des garde-meubles varient uniquement selon la taille 

FAUX. En règle générale les tarifs d’un garde-meubles varient selon le mètre cube utilisé par mois mais aussi la localisation de celui-ci. En effet, le coût est aussi lié aux indices immobiliers du pays. Et tout comme la location de votre logement, chaque mois vous versez un loyer pour l’espace que vous utilisez. 

7. En tant qu’entreprise je peux aussi avoir recours à un garde-meubles

VRAI. Le garde-meubles s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Si votre entreprise est en plein aménagement ou pour toute autre raison, vous devez garder vos meubles dans un local, vous pouvez contacter une société de garde-meubles. 

8. Je n’ai pas besoin d’assurer mes biens disposés dans le garde-meubles

FAUX. Lors de la signature de votre contrat auprès de l’entreprise de garde-meubles que vous avez choisis, vous devez vous assurer des différentes modalités d’indemnisation en cas de perte ou d’avarie de vos meubles. Cependant il est impératif d’assurer vos biens ! Dans certains cas votre assurance habitation prend en charge vos biens même disposés dans un garde-meubles. Si ce n’est pas le cas votre société de stockage vous proposera un assureur partenaire.   

9. Une fois mes biens disposés dans le garde-meubles, je peux venir régulièrement dans mon conteneur

FAUX. Votre garde-meubles n’est accessible que sur rendez-vous. Gardez en tête que le garde-meubles n’est pas une extension de votre logement : une fois vos meubles entreposés vous ne pouvez pas revenir à votre guise dans votre conteneur. 

10. Je peux entreposer mes biens de façon saisonnière

VRAI. Par définition, le garde-meubles consiste en la location d’un espace pour une durée limitée. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez utiliser la solution de garde- meubles pour du court terme ou de façon saisonnière. C’est la solution idéale pour stocker son mobilier de jardin, planche de surf, équipement de ski et les terrasses des restaurants en hiver par exemple.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Une dernière chose avant de franchir le pas : assurez-vous que le système de sécurité de l’entreprise de garde-meubles que vous choisissez est fiable et que la conservation des meubles n’endommage pas ces derniers. Le bon prestataire est celui qui répondra à vos exigences ! 

 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre partenaire AGS Déménagements & Garde-Meubles.

 

3. nov., 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Michel Domenichini Ramiaramanana : Pour un processus d' industrialisation par étape"; cliquer ici 

21. août, 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Soutien financier d'urgence aux entreprises"; cliquer ici

14. août, 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "PMDU - Plan Multisectoriel d'urgence Madagascar"; cliquer ici

13. août, 2020

si vous voulez visionner l'article intitulé : "Annexe 2 - 203 -  Entreprises GEM- Graphiques"; cliquer ici