13. juil., 2018
Visite du CA à Graines de Bitume 
Du 14 au 21 avril, deux membres du CA : Dorothée Picard et Annick Tricaud, sont venues en mission à Graines de Bitume, à Tananarive, avec plusieurs objectifs :
  • Echanger avec l’ensemble des cadres,
  • Découvrir les nouveaux centres dans lesquels Graines de Bitume a récemment emménagé ainsi que le BPE.
  • Rencontrer des partenaires techniques et financiers présents à Madagascar et participer à des réunions de travail avec d’autres associations sur des projets communs.
La visite a démarré par un petit-déjeuner convivial d’échange avec toute l’équipe et les membres du CA. Ensuite, les entretiens individuels avec les cadres de l’association ont été très riches et intenses. la coordinatrice Christine et les directeurs de programmes et de centres : Marguerite (responsable du programme socio-éducatif et responsable du centre Graines 2, Mananjara), Harisoa (responsable du programme PP et du BPE), Hery (responsable pédagogique et animation), Holy (responsable du centre 1, Ambanidia), et Ezechiel (RAF). Ils ont permis à tous de s'exprimer sur leur quotidien, de présenter leur travail et leurs objectifs et d'évoquer les problématiques auxquelles ils font face. Des situations complexes ayant été abordées, ces échanges avec le CA ont pu les aider à affiner les solutions à mettre en œuvre. Les membres du CA ont aussi rencontré Julie Dumay, chargée de mission au Bureau pour l’emploi en tant que Volontaire Internationale Monégasque (VIM) et très impliquée dans son action auprès des jeunes depuis quelques mois.
Les rencontres et réunions avec les partenaires techniques et financiers, notamment la coordinatrice de la Coopération Monégasque à Madagascar, et les délégués de la fondation Apprentis d’Auteuil autour du projet SANDRATRA, d’accompagnement des jeunes en insertion professionnelle, ont été riches et encourageantes pour ouvrir de nouvelles voies de réflexion et d’actions.
Un spectacle de cirque, animé par Tovo, avec une quinzaine de jeunes très motivés et visiblement  bien entraînés, a été présenté aux membres du CA, ainsi qu'aux jeunes du Centre 2. Ces derniers applaudissaient et riaient devant les acrobaties de leurs aînés. Ce fut un beau moment de partage entre tous, qui a clôturé très joyeusement  la mission.
 
Journée Focus Entreprises
Le 17 avril 2018, le Bureau Pour l'Emploi (BPE ou ISA en malgache) a organisé une "Journée Focus Entreprises" afin de :
  • Favoriser le partage d’expériences avec les entreprises partenaires de l’ISA,
  • Connaître leurs besoins et leurs attentes par rapport au partenariat,
  • Recueillir les recommandations des participants afin d’améliorer le programme d’accompagnement mis en place par Graines de Bitume,
  • Développer, formaliser et fidéliser les partenariats.
24 entreprises et associations ont pris part à cette rencontre.
La journée a commencé par une présentation de Graines de Bitume, de son programme Insertion Professionnelle et du Bureau pour l'Emploi. Après un tour de table, la parole a été donnée à deux startups sociales : SAKAFONAO & SEEDS LearnShare pour un partage d'expériences.
Répartis en trois groupes, les participants ont échangé sur les thèmes suivants :
  • La mise en œuvre du partenariat : accueil en entreprises des jeunes de l'ISA, contraintes et forces, puis avantages et inconvénients du partenariat actuel.
  • Les besoins des entreprises leurs attentes vis-à-vis du recrutement des jeunes, leur suivi en entreprise ; le profil idéal d’un candidat de l’ISA et les axes d’amélioration par rapport à l’existant.
Ces ateliers ont favorisé les échanges avec, et entre, les entreprises et associations participantes dans le but de capitaliser les besoins, attentes, recommandations et d’améliorer leur collaboration avec l’ISA. Ces partages intenses et riches ont également permis de soulever les points forts ainsi que les points faibles du programme d’insertion professionnelle.
Parmi les principales recommandations, nous pouvons retenir :
  • Renforcer la prise en charge individuelle des jeunes ainsi que l’accompagnement psychologique de ces derniers
  • Renforcer la formation des jeunes sur leur posture en entreprise : développement personnel, savoir-être et civisme.
  • Accroître la fréquence des échanges et favoriser les rapports périodiques entre l’ISA et les entreprises.
  • Multiplier les activités de découvertes métiers : conférences métiers, visites d’entreprises...
  • Mieux axer les formations métiers par rapport aux besoins des entreprises.
  • Continuer à améliorer la visibilité de l’ISA et de Graines de Bitume auprès des entreprises et des associations, créer un annuaire des partenaires pour mettre en relation les associations adhérentes et les entreprises.
L’organisation de cette journée a permis à Graines de Bitume d’accroître sa visibilité auprès des entreprises et associations, mais également de mettre en valeur l’activité et l’équipe de son Bureau Pour l’Emploi.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de cet événement : tous les représentants des entreprises et associations présents à cette rencontre ainsi que M&Ci pour l'accompagnement logistique, les sociétés VITOGAZ et SAKAFONAO pour leur participation financière.
 
Participation de Graines de Bitume
à des ateliers internationaux suite en 2018
Participation de Graines de Bitume à la 3ème rencontre internationale de la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) "Enfants en Situation de Rue" (ESR), sur le thème "Travail avec les familles des ESR".
Apprentis d’Auteuil, un des partenaires techniques et financier de longue date de Graines de Bitume, porteur du projet SANDRATRA, a organisé la 3ème rencontre de sa Communauté de Pratique et de Savoirs dit CPS. Celle-ci a eu lieu du 23 au 27 avril 2018 à Antananarivo, après les 2 rencontres successives à Brazzaville en 2017.
Graines de Bitume a été représenté par Holy (Assistante Sociale) et Marguerite (Assistante Sociale, Responsable du Programme socio-éducatif). Durant cette rencontre, elles ont pu échanger avec 22 autres participants des 4 continents (Europe, Afrique et Océan Indien, Asie et Amérique), sur le travail auprès des familles des enfants en situation de rue.
Des ateliers de travail de groupe, des réflexions et des présentations des travaux avec les familles ont été réalisés. Ces partages ont permis à chacun d’élargir sa vision et sa perception des problématiques qui touchent les familles, les différents éléments à considérer lorsqu’on travaille avec ces dernières et aussi d’échanger des outils de travail.
Graines de Bitume a ainsi eu l’occasion de partager son expérience et sa pratique sur la mise en place de groupes de parole des Parents, dont l’objectif est d’améliorer, d'une part, le lien/relation entre Parents-Enfants /Jeunes et d'autre part, la collaboration Parents-Centres d'accueil.
Cette rencontre a également été l'occasion de remettre aux participants la mallette d’outils d’accompagnement, constituée lors de la CPS de l’année dernière à Brazzaville sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des enfants en situation de rue. Une formation des Educateurs à l'utilisation de ces outils (affiches de sensibilisation, kit de photolangages, jeux de cartes sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des ESR) est prévue par Apprentis d'Auteuil au mois d’Octobre prochain à Antananarivo.
 
Par la suite, les membres de la CPS continueront à échanger à distance par groupes, sur les thématiques suivantes : éducation affective relationnelle et sexuelle, travail avec les familles, prise en charge des filles, travail de rue, plaidoyer, insertion professionnelle, violence exercée sur les enfants, travail collaboratif avec l’Etat et les institutions dans le secteur de la protection de l’enfance, …
La prochaine CPS se déroulera encore à Madagascar en 2019, sur le thème du "travail de rue".
 
Hommage
Geneviève dit Zoky Gégé nous a quitté le vendredi 11 mai 2018, nous rendons hommage à son engagement et à son dévouement en faveur des enfants durant les quatorze années passées ensemble en tant qu’institutrice au sein de Graines de Bitume.
 
 
Rejoignez nous sur la page facebook Graines de Bitume
 
 
Soutenez Graines de Bitume

Graines de Bitume a plus que jamais besoin de vous...
 
DON
CONTACTS
Siège social : 1bis rue Parrot 75012 Paris grainesdebitume@hotmail.com
Madagascar :
Lot III O 49 Mananjara - Andrefan'Ambohijanahary
101 Antananarivo
coordination@grainesdebitume.mg
www.grainesdebitume.org
 
 
23. avr., 2018

Zazakely sambatra vous raconte : le centre Ketsa

C’est parce que les jeunes Malgaches doivent être à l’origine du changement de leur pays que le Centre Ketsa est un lieu de vie de jour qui développe un dispositif éducatif global (éducation, santé-nutrition, social), en accompagnant quotidiennement des enfants et des jeunes aux conditions de vie difficiles, pour leur permettre de révéler leur potentiel.