10. avr., 2019

Exposition sur les traces du roi Andrianampoinimerina

Une exposition qui témoigne de l’histoire de l’une des grandes personnalités de la Grande île, « Ny hasin’Andrianampoinimerina » nous immerge dans l’univers d’un roi fédérateur et patriote.

Le centre Cemdelac à Analakely accueillera du 8 au 12 avril une exposition relatant la vie du roi Andrianampoinimerina. Ce sera l’occasion pour Panah Ranova de présenter son ouvrage intitulé « Ny hasin’Andrianampoinimerina » aux éditions Faribolana Sandratra. Les illustrations de Gilbert R. égaieront cette exposition.

« Andrianampoinimerina a marqué son époque et l’histoire de Madagascar. La plupart de nous tous ont déjà entendu ce nom mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas vraiment ce grand personnage de la royauté malgache. Cette exposition vise à apporter le maximum d’informations à son sujet. Elle cible surtout les étudiants », explique Panah Ranova. Le livre décrypte tout sur le roi Andrianampoinimerina, à savoir, sa vie, sa philosophie, ses stratégies, ses comportements, et ses habitudes. L’auteur a mené sept ans de recherche pour réaliser son œuvre. « Je ne suis pas historien. Étant fan de ce brillant roi malgache depuis ma tendre enfance, je suis tout naturellement curieux de savoir sur tout ce qui le concerne. J’ai fouillé les archives et fait des recherches personnelles. J’ai lu beaucoup d’œuvres qui ont des rapports avec son époque. Et j’en ai fait un livre. J’invite tous ceux qui sont intéressés par l’Histoire de Madagascar à venir visiter cette exposition », ajoute-t-il.

Un devoir de mémoire

Les Malgaches ont à apprendre de ce premier roi de Madagascar. Cette exposition se présente ainsi comme une des rares occasions à ne pas rater. D’autant plus que Panah Ranova expose à travers son livre une redécouverte inédite et bien approfondie de l’histoire d’Andrianampoinimerina. Au-delà de ce que l’on a déjà pu apercevoir dans les récits de « Ny Ombalahibemaso » et dans les pages de « Tantaran’ny Andriana eto Madagasikara », l’auteur nous partage sa passion particulière pour le roi Andrianampoinimerina. Reconnu comme un véritable homme de sagesse pour son époque, il n’a cessé de scander des valeurs qui ont fait de lui une personnalité exemplaire au fil de toutes les générations selon l’auteur. Passionné par l’histoire, mais aussi par les us et coutumes malgaches, Panah Ranova se plait à faire valoir les richesses culturelles qui garnissent notre histoire et qui valorise notre identité culturelle à travers ses ouvrages.

L'Express de Madagascar

Le 05/04/19

Ricky Ramanan