Blog

27. déc., 2019

Logement étudiant en résidence universitaire : gel des loyers pendant un an

Étudiants

Accueil en France, Installation

Logement, Restauration, Transport

Vie quotidienne

En accord avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et dans le but d’améliorer la vie étudiante, les CROUS viennent d’annoncer que le montant des loyers dans les résidences universitaires ne sera pas réévalué pendant un an.

Le logement constitue souvent le principal poste de dépenses des étudiants. C’est pourquoi les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Scolaires et Universitaires), qui gèrent un parc de 175 000 logements étudiants (chambres et studios), ont décidé de ne pas augmenter les loyers dans toutes leurs résidences pour favoriser le pouvoir d’achat des étudiants.

Des loyers attractifs

« Les tarifs pratiqués par les CROUS sont d’ores et déjà extrêmement bas au regard des prix du marché », indique l’opérateur national. Dans les logements proposés par les CROUS, une chambre revient à un étudiant à 100 euros par mois en moyenne, un studio de 18 m2 équipé, entre 150 et 200 euros par mois (sans aucune autre charge), une fois les aides au logement éventuellement déduites.

Des aides au logement importantes

En France, pour se loger, les étudiants peuvent bénéficier d’aides importantes gérées par les CAF (Caisse d’Allocations Familiales). C’est le cas  de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) que les étudiants, quelle que soit leur nationalité, peuvent obtenir selon des conditions de ressource. De même, si l’étudiant a besoin d’un garant pour obtenir son logement, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif, la garantie gratuite Visale, qui est une aide au cautionnement locatif offerte à tous les jeunes de moins de 30 ans, sans condition de ressources.

L’accompagnement de Campus France

Campus France accompagne les étudiants en les informant des nombreuses solutions pour trouver son logement des principales démarches à effectuer. Que ce soit dans le secteur public ou privé, Campus France guide l’étudiant dans son parcours de recherche, de la résidence universitaire gérée par les CROUS aux appartements dans le parc privé, de la colocation au logement intergénérationnel, en passant par la simple chambre chez l’habitant.

https://www.campusfrance.org/fr/logement-etudiant-en-residence-universitaire-gel-des-loyers-pendant-un-an?fbclid=IwAR32Z7JLDCZn6oJJEhBpIDwsvGmpUz27Fvz-oV3GCK939tk_hjy_cp6n-z4 

12. nov., 2019

Les Nouvelles
Le 11 octobre 2019

22. août, 2019

L'express de Madagascar
Le 5 août 2019

20. août, 2019

Midi Madagascar
Le 30 juillet 2019

7. août, 2019

La Vérité
Le 18 juillet 2019