5. sept., 2016

Retraite : comment les trimestres sont-ils validés ?

Retraite : comment les trimestres sont-ils validés?

Le Monde

JOEL SAGET / AFP « Un étudiant qui a travaillé à temps plein en juillet et août et qui perçoit le smic (1 466,62 euros brut par mois), validera ainsi deux trimestres en 2016 ».

Contrairement à une idée reçue, le nombre de trimestres validés pour la retraite ne dépend pas de la durée de l’activité effectuée sur l’année, mais du montant du salaire sur lequel sera appliquée la cotisation vieillesse.

Pour valider un trimestre, ce salaire doit être d’au moins 150 fois le smic horaire, soit 1450,50 euros en 2016. Deux trimestres seront validés avec 300 smic horaires et ainsi de suite.

Un étudiant, par exemple, qui a travaillé à temps plein en juillet et août et qui perçoit le smic (1466,62 euros brut par mois), validera ainsi deux trimestres en 2016.

Particularité

Il existe une particularité pour ceux qui partent à la retraite: l’année du départ, il n’est pas possible de valider plus de trimestres que de trimestres civils écoulés entre le 1er janvier et la date effective de la retraite.

Ainsi, en partant à la retraite le 1ernovembre, par exemple, il n’est pas possible de valider plus de trois trimestres dans l’année, même si le salaire perçu dépasse 600 fois le smic horaire.

D’autres situations permettent aussi d’obtenir des trimestres. Par exemple, un chômeur indemnisé validera un trimestre tous les 50 jours de chômage, un salarié en arrêt maladie obtiendra un trimestre tous les 60 jours d’indemnisation…

LE MONDE ECONOMIE | 03.09.2016 à 14h41

Par Marc Darnault