13. févr., 2020

Coronavirus

Coronavirus, les autorités françaises "attentives" à la situation

Dans un courrier adressé à l'Ambassadeur de France avant-hier et publié sur cette page, je m'inquiétais d'un manque de communication de la part des autorités françaises à Madagascar. Vous trouverez ci-dessous la réponse de Monsieur Christophe Bouchard, Ambassadeur de France.

J'ai indiqué à Monsieur l'ambassadeur qu'une information "pro-active" me semble plus efficace et complémentaire à une information "passive" sur le site. Je pense aussi qu'un numéro "dédié" au Coronavirus serait nécessaire.

A toutes fins utiles, le Centre médical social français :

Docteur Cédric BELLEVILLE et Docteur Annaig Marie Lise RANDRIANARISON, Adresse : Villa Eliane Michel - rue Rabearivelo - ANTSAHAVOLA
Téléphone : (020) 22 236 62
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 07h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 - fermeture à 16h15 le vendredi.

Jean-Daniel Chaoui
Président de Français du Monde Madagascar
Conseiller consulaire Madagascar

Lettre Ambassadeur de France 11/02/2020

Monsieur le Conseiller,

L'information publiée sur le site, que je viens de revérifier, me paraît bien correspondre à la réalité de la situation à Madagascar, c'est à dire que le virus n'est pas présent à ce jour sur l'île, et aux mesures de précaution mises en place par les autorités en liaison avec les partenaires internationaux dont la France, notamment au travers de l'institut Pasteur.
La situation est revue quotidiennement et les informations seront bien sûr adaptées et complétées en tant que nécessaire.
Notre rôle, et ce que précisément nos compatriotes attendent, est une information vérifiée et crédible, émanant de personnes qualifiées, par rapport aux rumeurs et imprécisions de la presse locale.
Par ailleurs, les moyens normaux de contact avec le Consulat me paraissent, à ce jour là aussi, suffire pour ceux de nos compatriotes qui souhaiteraient des détails.
Je laisse le consul général, en liaison avec notre conseillère santé, notre médecin du CMS et le directeur de l'institut pasteur et, à Paris, avec le CDC, vous apporter des précisions éventuelles.
Face à ce sujet d'une grande gravité dans le monde, je forme le voeux que chacun fasse preuve de responsabilité.

Bien à vous.
Christophe Bouchard

Ambassadeur de France à Madagascar