Blog

25. juil., 2017

INFO FRANCE 2. Les APL baisseront de 5 euros par mois pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre 2017

Franceinfo le 22/07/2017

"Il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL", précise Matignon à France 2.

© Fournis par Francetv info

Les restrictions budgétaires continuent. L'aide personnalisée au logement (APL) va diminuer de 5 euros pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre prochain, annonce Matignon à France 2, samedi 22 juillet. Pour expliquer cette décision, le gouvernement avance que la baisse des APL avait été actée sous le quinquennat Hollande mais que "rien n'avait été mis en œuvre". "Il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL", précise Matignon.

Dès vendredi, LCI évoquait une possible baisse de cette aide les APL pour la rentrée prochaine. Les APL, qui ne sont pas la seule aide au logement, bénéficient notamment à environ 800 000 étudiants. Mais cette allocation est destinée, sous condition de ressources, à toute personnes locataire d'un logement neuf ou ancien. Elle est aussi ouverte aux propriétaires ayant contracté certains types de prêts aidés, précise la Caisse d'allocations familiales. Les APL ont représenté une dépense de quelque 20 milliards d'euros en 2016.

Colère des étudiants

Les APL sont une aide précieuses pour de nombreux étudiants qui ne sont pas obligés de travailler pour payer leur logement. Résultat, sur les réseaux sociaux, de nombreux étudiants ont exprimé leur colère ou leur incompréhension concernant cette décision du gouvernement.

 

21. févr., 2017

Obligation alimentaire des enfants envers leurs parents

Les articles 205, 206 et 207 du Code civil précisent que les enfants « doivent des aliments » à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.Ici, le terme aliments vise bien plus que la nourriture mais tout ce qui est indispensable pour vivre, c'est-à-dire procurer la nourriture, les vêtements, le logement et les frais médicaux.

Cette obligation est considérée par la loi comme prioritaire par rapport à l'aide sociale collective.

(Articles 205, 206 et 207du code civil /Article L. 132-6 du code de l’action sociale et des familles)

Lorsque cette obligation légale n’est pas remplie, elle peut être fixée judiciairement et se traduire par le paiement d’une pension alimentaire au titre du secours mutuel, pour un ascendant.

 

26. août, 2014
26. août, 2014