11. sept., 2020

Modification du dispositif de secours occasionnel de solidarité

Modification du dispositif de secours occasionnel de solidarité 

Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Comme vous le savez, le "secours occasionnel de solidarité" a été mis en place pour soutenir les Français de l’étranger affectés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Il complétait d’autres mesures dont le renforcement des capacités des organismes locaux d’entraide et de solidarité.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité adapter ce dispositif pour en accroître l’efficacité.

L’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France et la perte ou de la diminution conséquente de revenus en raison de la crise du coronavirus demeurent des critères d’éligibilité inchangés et le montant du secours occasionnel de solidarité n’est pas non plus modifié. En revanche, son caractère ponctuel est dorénavant abandonné et l’aide peut être renouvelée sur appréciation du service social. De plus, il est désormais possible de verser cette aide, même si nos compatriotes ont pu / peuvent bénéficier d’aides locales.

Des justificatifs devront être produits pour le versement du premier secours occasionnel de solidarité. Une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de changement de situation suffira pour le versement des aides suivantes.

Afin de soulager nos compatriotes en difficulté, le service social contactera directement  les personnes qui ont déjà été bénéficiaires de cette aide pour les informer de ce changement dans le dispositif et activer le renouvellement de l’aide.

Par ailleurs, nos procédures internes ont été allégées pour les nouvelles demandes. Nos compatriotes peuvent désormais envoyer directement une demande de secours occasionnel de solidarité à l’adresse formulaires.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr  sans passer par le formulaire en ligne. Le formulaire ainsi que le liste des pièces justificatives leur seront transmis après réception de leurs courriels de demande d’aide.

J’attire votre attention sur le fait que ce dispositif, entièrement lié à la crise sanitaire et à ses effets, est mis en place, à ce stade, jusqu’en décembre.

Avec mes meilleures salutations,

Alain FORTIN

Consul Général

3 rue Jean Jaurès - Ambatomena

B.P. 897 - 101 Antananarivo

Tél : + 261 20 22 398 62

www.mg.ambafrance.org