Blog

20. janv., 2020

Français à l’étranger.fr

L’Assurance retraite : Le cumul emploi-retraite en images

Pratique quand on habite à l’étranger, les vidéos pédagogiques du site de l’Assurance retraite

Publié le 7 janvier 2020  Par Weena Truscelli

 Vous souhaitez cumuler votre retraite avec une activité professionnelle ? Vous pouvez peut-être bénéficier du cumul emploi-retraite. La vidéo thématique proposée par l’Assurance retraite vous permettra de tout connaitre sur ce dispositif en quelques minutes, de manière simple et pédagogique.

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ? Comme son nom l’indique, le cumul emploi-retraite consiste à cumuler une retraite et une activité. Vous pouvez ainsi décider de prendre votre retraite puis de reprendre ou de poursuivre une activité, selon que vous êtes salarié ou travailleur indépendant tout en continuant à percevoir votre retraite. Vous cumulerez alors votre retraite et vos revenus d’activité.

Ce cumul peut être intégral ou plafonné selon votre situation. Attention, pour le cumul intégral, comme pour le cumul plafonné, las activités exercées pendant votre retraite ne donnent pas de nouveaux droits à la retraite. Votre retraite ne sera donc pas recalculée.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/actualites-nationales/retraite/2019/le-cumul-emploi-retraite-en-imag.html

17. janv., 2020

L’Assurance retraite : revalorisation de votre retraite en 2020

Les retraites seront revalorisées en 2020, selon des modalités différentes en fonction du montant perçu. Explications sur le site de l’Assurance retraite.

Publié le 3 janvier 2020 Par Weena Truscelli

 Votre retraite va être augmentée dans les mois à venir. Le montant de cette hausse globale dépendra de votre situation. Votre retraite va évoluer en deux temps. Une étape nécessaire pour que les organismes de retraite puissent mettre en place cette hausse dans les meilleures conditions.

Première revalorisation en début d’année

Dès janvier 2020, si vous percevez un montant de retraite (base et complémentaires) inférieur ou égal à 2 000 euros brut par mois, soit 1 874 euros net, vous bénéficierez d’une hausse de votre retraite de base nette. Le taux de cette augmentation correspondra à celui de l’inflation, de l’ordre de 1 %.
Si vous touchez aujourd’hui plus de 1 874 euros nets par mois, la hausse sera de 0,3 % à compter de janvier 2020.
Cette revalorisation sera appliquée sur la retraite de janvier, payée au début du mois de février.

Seconde revalorisation au printemps

En mai 2020, une deuxième revalorisation interviendra. Le taux appliqué dépendra aussi du montant brut de votre retraite (base et complémentaires). Si vous touchez plus de 2 000 euros, votre taux variera en fonction de vos revenus et la différence vous sera versée rétroactivement.

Si vous résidez à l’étranger, votre montant de retraite va aussi évoluer en deux temps : le taux de 0,3 % sera appliqué dès janvier 2020, puis votre retraite sera de nouveau revalorisée en mai selon le montant brut perçu.

Par ailleurs deux allocations feront de nouveau l’objet d’une revalorisation exceptionnelle :
–    l’allocation adulte handicapé (AAH) au 1er novembre 2019
–    et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au 1er janvier 2020.

Les autres prestations sociales bénéficieront toutes d’une revalorisation de 0,3 %.

 

3. janv., 2020

Assurance retraite : la retraite progressive

Pour tout savoir sur la retraite progressive, découvrez la nouvelle vidéo pédagogique du site de l’Assurance retraite.

Publié le 27 décembre 2019 Par Weena Truscelli

 Vous souhaitez attendre un peu pour prendre votre retraite à temps plein ? Vous souhaitez continuer à cotiser pour votre retraite encore quelques années tout en réduisant votre activité ? La retraite progressive peut vous intéresser. La vidéo thématique qui vous est proposée vous permettra de tout connaitre sur ce dispositif en quelques minutes, de manière simple et pédagogique.

La retraite progressive est possible dès 60 ans. Elle permet de travailler tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant de cotiser pour améliorer son montant. Pour l’obtenir, vous devez réunir au moins 150 trimestres et réduire votre activité. Elle est soumise à conditions qui diffèrent selon que vous soyez salarié ou travailleur indépendant.

Votre part de retraite payée dépend de votre temps d’activité si vous êtes salarié. Elle est proportionnelle à la baisse de vos revenus professionnels si vous êtes indépendant.

Voir la vidéo et en savoir plus sur le site de l’Assurance retraite

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/actualites-nationales/actif/2019/la-retraite-progressive-en-image.html

27. déc., 2019

Comment partir en départ anticipé pour carrière longue ?

Pour tout savoir sur le départ anticipé pour carrière longue, retrouvez notre nouvelle vidéo pédagogique.

Vous avez commencé à travailler jeune et vous souhaitez partir à la retraite plus tôt, c’est-à-dire avant l’âge légal (62 ans) ? Le départ anticipé pour carrière longue vous concerne peut-être. Notre vidéo thématique dédiée vous permettra de tout connaître sur ce dispositif en quelques minutes, de manière simple et pédagogique.

Les conditions pour partir plus tôt

Pour rappel, vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue si vous :

  • justifiez de 4 à 5 trimestres en tout début d'activité ;
  • avez cotisé un certain nombre de trimestres, tous régimes confondus.

Les trimestres pris en compte sont les trimestres cotisés à un régime de base français, à certains régimes étrangers ou les trimestres issus de certains rachats. Certaines périodes peuvent être retenues comme trimestres cotisés :

  • les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité
  • les trimestres de majoration de durée d’assurance attribués dans le cadre du compte professionnel de prévention ;
  • les périodes de perception d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ; 
  • et chacun des cas suivants dans la limite de 4 trimestres : le service national, le chômage indemnisé, la maladie et/ou un accident du travail.

Les conditions de départ varient selon votre année de naissance et votre âge de départ. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, utilisez notre service en ligne "Obtenir mon âge de départ à la retraite", disponible dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

 Une nouvelle collection de vidéo

Vous souhaitez vous informer sur d’autres sujets ?  Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo pédagogique sur une thématique du droit retraite :  

  • Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?
  • Les droits retraite en cas de veuvage
  • La retraite progressive : être retraité et continuer à travailler
  • Le cumul emploi-retraite : être retraité et continuer à travailler
  • Les modalités de validation d’un trimestre retraite
  • La surcote : améliorer le montant de sa retraite

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/actualites-nationales/actif/2019/comment-partir-en-depart-anticip.html 

Le 16/12/2019

23. déc., 2019

Le Huffpost

11/12/2019

Retraites: sur France 2 Berger demande à Philippe de revenir sur l'âge pivot, il refuse sur TF1

La CFDT rejoint la mobilisation et appelle, derrière un mouvement syndical uni, à manifester le 17 décembre prochain.

Par Anthony Berthelier

 @F2 / @TF1Sur France 2, Berger demande à Philippe de revenir sur l'âge pivot, il refuse sur TF1

POLITIQUE - Service après-vente contre service avant-lutte. Édouard Philippe était ce mercredi 11 décembre l’invité du JT de 20 heures de TF1 pour vanter la réforme des retraites qu’il avait détaillée quelques heures plus tôt. Au même moment, le patron de la puissante CFDT -rare syndicat favorable à un système par points- expliquait sur France 2 pourquoi il appelle désormais à rejoindre la mobilisation.

Le secrétaire général de l’organisation réputée “réformiste” a effectivement appelé gouvernement à faire marche arrière sur la mise en place d’un âge d’équilibre dès 2022, qu’il considère comme “un gros problème”.

“La CFDT veut que le gouvernement revienne en arrière sur cette mesure paramétrique, cette mesure d’économies” qui consiste à “faire travailler les gens plus longtemps dès 2022 et donc nous appellerons les salariés le 17 (décembre) à manifester avec nous”, a-t-il déclaré sur France 2 comme vous pouvez l’entendre ci-dessous

Une porte fermée par Édouard Philippe en direct sur TF1. “Je ne peux pas dire aux Français: il va y avoir du plus, il va y avoir des nouveaux droits sociaux et il y aura sans doute l’équilibre (...) mais je ne vais pas vous dire comment on va le faire”, a expliqué le Premier ministre en refusant de revenir sur son principe d’âge pivot.

Pour assurer le retour à l’équilibre financier du système, le chef du gouvernement a effectivement annoncé l’instauration progressive d’un ”âge d’équilibre”, fixé à 64 ans en 2027. 

Édouard Philippe “ferme” mais pas “fermé”

Il s’est par ailleurs dit “ferme” sur le principe d’un système de retraites universel mais “pas fermé” à la discussion avec les organisations syndicales, toutes opposées à cette réforme. “Je suis ferme sur le principe (...) d’un système qui concernera tout le monde (...) véritablement universel”, mais “je ne suis pas fermé et j’ai indiqué à l’ensemble des organisations sociales et syndicales qu’il y avait toute une série de points sur lesquels nous pouvions améliorer la réforme”, a déclaré le Premier ministre dans le JT de 20 heures, évoquant notamment la prise en compte de la pénibilité et des droits familiaux, mais sans revenir sur l’âge pivot autour duquel devrait se créer un système de “bonus-malus.”

Il a précisé qu’il dirait à Laurent Berger, “que nous avons, dans le régime universel auquel la CFDT est attachée, qu’elle veut créer depuis très longtemps, pris en compte beaucoup des demandes qu’il formule et qu’on peut les affiner”.

Et le Premier ministre d’ouvrir la porte, sans trop y croire, à d’autres solutions que l’âge pivot pour péréniser son système de retraites: “si les partenaires sociaux qui croient au régime universel se mettent d’accord pour dire quel est le chemin qui permet d’arriver à l’équilibre (financier du système, ndlr), la trajectoire et les instruments, je prends”.