Blog

19. avr., 2019

Français de l’étranger.fr

RetraitExpat Santé pour les seniors

A partir de 119 €/mois*, RetraitExpat Santé couvre tous les frais de santé des retraités expatriés. Cette formule couvre donc les Français lorsqu’ils se font soigner à l’étranger.

Publié il y a 2 jours le 16 avril 2019

 

En effet, les retraités ayant cotisé 15 ans** à un régime de retraite  français sont couverts ainsi que leurs ayants droit mineurs pour effectuer leurs soins en France par la Sécurité sociale française. En revanche, lorsqu’ils se font soigner à l’étranger, la Sécurité sociale ne les rembourse plus. Grâce à RetraitExpat Santé, la CFE rembourse les frais de santé et ceux des ayant droits sur la base des coûts de santé moyens constatés en France et des taux de prise en charge appliqués par l’Assurance maladie partout dans le monde. Tout comme en France, le taux de remboursement varie selon les soins pratiqués. Les garanties proposées sont les mêmes que celles des autres offres. Le plus CFE : tout le monde est éligible à la CFE ! Contrairement à une assurance privée, la CFE ne demande pas de questionnaire de santé, peu importe votre âge. Vous pouvez adhérer à tout moment de votre expatriation ! Sans plafond de remboursement, vous ne pouvez pas en être exclu.

* cotisation pour RetraitExpat Santé solo
** ne s’applique pas pour les résidents en Europe et au Maghreb

 

4. avr., 2019

Retraite à l’étranger : un dossier de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

Le 3 avril prochain, la CNAV sera présente au salon « s’expatrier mode d’emploi » 

Publié le 29 mars 2019  Par Français à l'étranger

Vous souhaitez partir vivre à l’étranger et continuer à percevoir votre retraite française ? C’est possible, bien sûr ! A l’occasion des 10 ans du salon « S’expatrier mode d’emploi », la CNAV  propose un dossier qui récapitule l’ensemble des conseils et repères pour mieux comprendre vos droits et démarches sur votre retraite à l’étranger. Vous y  trouverez des rubriques comme :

  • Mes démarches pas à pas
  • Les prélèvements sur ma retraite
  • Déclarer mes revenus
  • Mes droits auprès de l’Assurance Maladie

 

 Je pars vivre à l'étranger : quels impacts sur ma retraite ?

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/publications-documentation/newsletter/je-pars-vivre-a-letranger--quels-impacts-sur-ma-retraite.html

Vous partez vivre à l’étranger et souhaitez continuer à percevoir votre retraite française ? C’est possible. A l’occasion des 10 ans du salon « S’expatrier mode d’emploi », nous vous proposons un dossier qui récapitule l’ensemble des conseils et repères pour mieux comprendre vos droits et démarches sur votre retraite à l’étranger.

Mes démarches pas à pas

Pour continuer à percevoir votre retraite française à l’étranger, il existe une liste de démarches à effectuer avant votre départ et une fois à l’étranger :

 Qu’est-ce que le justificatif d’existence ?

Le justificatif d’existence est une attestation qui vous sert à justifier de votre existence auprès de votre caisse de retraite. Vous devez impérativement le renvoyer chaque année pour continuer à percevoir votre retraite. Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le justificatif d’existence, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

Pour qui ? 

Ce document vous est envoyé si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite de la Sécurité sociale (personnelle ou de réversion). Vous devez y répondre quelle que soit votre nationalité.

Comment le remplir ?

Vous devez faire compléter le formulaire par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence et l’envoyer à la caisse qui vous verse votre retraite de base.

Deux cas s’offrent à vous :

Quand y répondre ?

Vous devez impérativement retourner le justificatif d’existence chaque année.

L’Assurance retraite met en place des échanges d’information avec les organismes de retraite d’autres pays. Ces échanges permettent aux assurés identifiés de ne plus recevoir et renvoyer le certificat d’existence papier.