22. mai, 2020

Les demandes de certificats de vie

Français à l’étranger.fr

Les demandes de certificats de vie suspendues pour deux mois supplémentaires

Le GIP Union-Retraite, qui réunit les 35 régimes de retraite français, vient d’officialiser la suspension pour deux mois supplémentaires des demandes d’envoi de certificats de vie pour les retraités résidant à l’étranger. 

Publié le 8 mai 2020 Par Français à l'étranger

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le GIP Union-Retraite a publié un nouveau calendrier sur son site Info Retraite pour l’envoi des certificats de vie des retraités résidant à l’étranger. 

Depuis le début de la crise, toutes les caisses de retraite avaient en effet décidé de suspendre leurs demandes. Cette période de suspension était initialement fixée à deux mois. Le GIP Union Retraite a indiqué qu’elle était désormais prolongée de deux mois supplémentaires selon le calendrier suivant :

  • Si la notification d’enquête a été envoyée avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020
  • Si la notification d’enquête a été envoyée en mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er août 2020
  • Pour les notifications d’enquête envoyées à partir du mois de juin, il faudra prendre en compte la date indiquée.

Le GIP Union-Retraite a précisé que les paiements ne seront pas suspendus, en l’absence de réponse, pendant ce délai supplémentaire.

Les retraités résidant à l’étranger sont dans l’obligation, habituellement, d’attester une fois par an de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la Sécurité sociale. Faute de faire valider cette déclaration, ils risquent de voir leur pension suspendue.