Blog

20. déc., 2016

Couverture Santé:

OFFRE SPÉCIALE ET LIMITEE

de la CFE

https://www.cfe.fr/pages/cfe/retroactivite.php

Mesure exceptionnelle de suppression de la rétroactivité pour les adhésions intervenant entre le 01 Décembre 2016 et le 28 Février 2017.

Pour les Français expatriés depuis plus de deux ans, l’adhésion auprès de la CFE est soumise, après 35 ans, au règlement d’un arriéré de cotisations pouvant aller jusqu’à deux années.

Afin de faciliter l’accès à une protection sociale française, le conseil d’administration de la CFE a décidé de suspendre l’application de ce principe de rétroactivité.
Cette mesure exceptionnelle sera appliquée à toute demande d’adhésion* intervenant entre le 01 Décembre 2016 et le 28 Février 2017.

N'hésitez pas à profiter de cette période pour bénéficier de nos avantages:

  • La prise en charge des frais de santé en France et dans tous les pays du monde sur la base des modalités de remboursement garanties par la Sécurité Sociale française (pour vous même et vos ayants droit quel que soit leur nationalité)
  • la continuité des droits avec la Sécurité Sociale à l’occasion de votre retour définitif en France.

Calculez le montant de vos cotisations en cliquant ici et adhérez directement grâce à notre nouveau service d’adhésion en ligne disponible pour les salariés et les étudiants.

Pour les autres catégories (retraité, indépendant, sans activité) vous devez remplir un formulaire d’adhésion en ligne en cliquant ici et le retourner avec toutes les pièces demandées à l'adresse fichier@cfe.fr avant le 28 février 2017.

* Le délai réglementaire de carence reste toutefois en vigueur (3 mois avant 45 ans ; 6 mois à compter de 45 ans). C’est à l’issue de ce délai que la prise en charge des dépenses de santé devient effective.

 

13. déc., 2016

CFE : une opportunité d'entrée,

La Caisse des Français de l'Etranger (CFE) applique, depuis toujours, un principe de rétroactivité de 2 ans, aux Français voulant entrer à la CFE alors qu'ils résident à l'étranger depuis plus de 2 ans. Cette mesure est maladroite car une personne peut ne pas etre en capacité d'assumer des cotisations lorsqu'elle s'installe à l'étranger avec sa famille, alors qu'elle sera, quelques années plus tard, apte financièrement à faire face à cette dépense.

La CFE a décidé de lever cette rétroactivité pour une période de 3 mois, à compter du 1er décembre 2016. J'invite les compatriotes désireux de profiter de cette offre à se rendre sur le site de la CFE.

Je souhaite, pour ma part, que ce principe de rétroactivité soit purement et simplement abandonné car il me semble suranné.

Jean-Daniel Chaoui
Président de Français du Monde Madagascar
Conseiller consulaire Madagascar
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger

 

 

 

CFE: Suppression temporaire de la rétroactivité du 1 er Décembre 2016 au 28 Février 2017

8. avr., 2016

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour visualiser les articles intitulés:

 

Invitation CCPAS-CFE

Ordre du Jour CCPAS-CFE

17. juil., 2014