31. mai, 2017

Visa français en Algérie

Visas français en Algérie : la gronde citoyenne s’accentue autour de TLS Contact

L'Actualité en temps réel Par: Yacine Babouche 23 Mai 2017 à 16:47

https://www.tsa-algerie.com/visas-francais-la-gronde-citoyenne-saccentue-autour-de-tls-contact/

 

Une pétition en ligne a été lancée ce lundi 22 mai sur la plateforme Avaaz afin de réclamer plus de transparence dans le traitement des visas. Initiative d’un citoyen, la pétition a déjà récolté plus de 1100 signatures en 24 heures. Au cœur de la polémique, la gestion opaque des procédures de visas de la part de TLS Contact, prestataire d’externalisation des services des visas pour le compte des consulats français en Algérie.

« Non à TLS, Oui pour un traitement transparent des demandes de VISA », s’intitule la pétition. « Depuis quelques mois, le processus de prise de rendezvous chez TLS est devenu tellement impossible que les dates sont clôturées jusqu’à 2018, ce qui est inacceptable surtout bloquant pour bon nombre de personnes qui ne peuvent patienter devant la longueur des délais », affirme la pétition, rédigée par Riadh Taihi, un informaticien algérien résidant en Lituanie.

| LIRE AUSSI : Visas Schengen : des « rendez-vous avancés » au cœur d’un scandale

 

« Ça fait plus d’un mois que je suis membre dans les réseaux sociaux d’aide de différents groupes aux procédures de visa, qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes. En voyant les problèmes présents, avec les refus, les problèmes de désorganisation et les rendez-vous qui vont jusqu’à 2018, je me suis dit qu’il faut bouger », affirme M. Taihi dans une déclaration à TSA.

Interrogé sur ses attentes d’une telle pétition, l’initiateur indique espérer « une mobilisation des médias […] Franchement je ne le fais pas pour moi, je le fais pour la communauté. Depuis que j’ai lancé la pétition, j’ai reçu des centaines de messages de gens qui m’ont fait part de leur détresse. C’est à eux que je pense en tant qu’Algérien », affirme-t-il.

Taihi indique également vouloir faire un forcing et « attendre une réponse claire et nette de l’ambassade de France, qui risque autrement de voir son image encore plus ternie ».

Contactés par TSA, le service de Communication de l’ambassade de France de même que TLS Contact n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Selon nos informations, au moins 50.000 dossiers sont actuellement en attente de traitement.