Blog

4. mars, 2016
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
 
Le secrétariat général vous prie de bien vouloir trouver sur le lien ci-dessous l'ordre du jour et la note logistique de la prochaine session de l'AFE, qui se tiendra du 14 au 18 mars prochains.
 
Vous en souhaitant bonne réception.
 
Bien cordialement,
 

Secrétariat général de l'Assemblée des Français de l'étranger
27 Rue de la Convention
CS 91533
75732 Paris Cedex 15
Tél : +33 (0)1 43 17 65 82

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour visualiser les articles intitulés: "ordre du jour AFE Mars 2016, note logistique AFE Mars 2016".

 

Ordre du jour AFE-Mars 2016

Note logistique AFE-Mars 2016

 

 

 

10. avr., 2015

Le mandat de Conseiller consulaire à Madagascar. Le mandat de Conseiller consulaire se décline localement en deux volets. Un volet au service des compatriotes. Je reçois ainsi, tous les lundis, dans les bureaux du siège de  l’association Français du Monde Madagascar, à Ampandrianomby, les personnes qui viennent m’exposer une difficulté, rechercher des informations, solliciter une aide ou une intervention. Le bureau est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Français du Monde Madagascar emploie trois personnes à cet effet (Téléphone 22 597 96 et 034 02 283 36, adresse internet françaisdumonde.madagascar@gmail.com )

 

Le second volet concerne les institutions et autorités françaises : participation aux réunions au Consulat, dans les établissements d’enseignement, auprès du réseau culturel…

 

Le mandat de Conseiller AFE ; le rôle de cette assemblée.

 

Ce mandat est porteur d’une seconde dimension lorsque l’on est aussi élu Conseiller à l’AFE ; ce qui est mon cas (il y a 446 Conseillers consulaires dans le monde et seulement 90 d’entre-eux sont aussi Conseillers AFE). Cette assemblée siège deux fois par an, une semaine en mars et une semaine en octobre. Elle vient de tenir sa 22e session du 16 au 21 mars 2015, au Centre des conférences du ministère des Affaires étrangères, rue de la convention, à Paris.

 

L’AFE a un rôle consultatif et non exécutif. L’AFE vote des résolutions qui sont adressées au gouvernement sur des sujets se rapportant à la vie quotidienne des Français de l’étranger.

 

Le travail en commission. A cet effet, les Conseillers se répartissent dans six commissions : la Commission des lois, règlement et Affaires consulaires où je siège, la Commission des Affaires sociales et des anciens combattants, la commission sécurité et protection des Français à l’étranger, la Commission de l’Enseignement et de l’Audio-visuel, le Commission du Commerce extérieur, de l’écologie et du développement durable, la Commission des Finances et de la fiscalité. Chaque Commission a donc une quinzaine de membres. Elle siège 5 demi-journées par session, 5 autres demi-journées étant consacrées au travail en plénière. A titre d’exemple, la Commission des lois a travaillé sur 5 sujets : celui de l’évaluation des élections organisées à l’étranger en 2014, celui du « droit à  conduire » c’est-à-dire les problématiques d’échanges de permis de conduire lorsque l’on part à l’étranger, la modernisation du réseau consulaire. J’ai présenté deux sujets : le traitement des usurpations d’identité et le rôle des Consuls honoraires. Ce travail débouche sur des propositions à l’administration qui est auditionnée par la commission pendant la session.

 

C’est donc un rôle semi-législatif qu’exerce l’AFE. Vous pouvez consulter l’ensemble des rapports des Commissions et le Verbatim des plénières sur le site de l’AFE http://www.assemblee-afe.fr/

 

Jean-Daniel Chaoui,

Conseiller consulaire Madagascar,

Conseiller AFE Afrique

 

Midi Madagascar, 03/04/15

 

21. mars, 2014