17. nov., 2017

Accidents domestiques et routiers : les gestes de premiers secours, vitaux pour les victimes

A travers des séances d’initiation en premiers secours pour les transporteurs, et des conseils pratiques sur les premiers secours de base aux clients dans certaines pharmacies, la Croix-Rouge Malagasy sensibilise le public sur l’importance des premiers secours dans la vie quotidienne.

Des transporteurs nationaux et régionaux ont bénéficié, samedi dernier, des séances d’initiation aux gestes de premiers secours, organisées par la Croix-Rouge Malagasy dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des premiers secours. Journée dont le thème, cette année, porte sur les accidents routiers et les accidents domestiques. La journée mondiale des premiers secours, rappelons-le, est célébrée tous les ans le deuxième samedi de septembre.

Pharmacies. Ainsi, outre les initiations destinées aux professionnels du transport routier, des familles issues des six arrondissements de la capitale ont également profité des séances d’initiation aux premiers secours proposées par la Croix-Rouge Malagasy, afin que les uns et les autres puissent, à leur tour, sensibiliser les autres et être préparés aux éventuels accidents qui pourraient survenir au quotidien.  Par ailleurs, des clients de plusieurs pharmacies bénéficient des conseils pratiques sur les premiers secours de base, assurés par des experts de la Croix-Rouge Malagasy. Si les clients de la pharmacie de la Digue en ont bénéficié, samedi dernier, c’est au tour de ceux des pharmacies Métropole et Isoraka de bénéficier des mêmes services, ce jour, 11 septembre.

Sauver des vies. La journée mondiale des premiers secours est alors une occasion pour la Croix-Rouge de rappeler que les connaissances et les compétences en matière de premiers secours peuvent sauver des vies et de plaider pour que tout le monde ait accès à la formation aux premiers secours. Elle veut sensibiliser le public aux risques potentiels présents dans notre environnement domestique et aux gestes simples pour répondre aux situations d’urgence quotidiennes. La Croix-Rouge Malagasy inclut ainsi dans ses activités le volet de la sensibilisation et celui de la formation aux premiers secours. Pour cela, elle dispose de volontaires et de personnels spécialisés en premiers secours notamment 432 secouristes, 100 équipiers, 21 encadreurs et 13 instructeurs nationaux.

Sécurité et prévention. « La formation aux premiers secours est considérée comme étant une des meilleures solutions pour se donner les moyens de sauver une vie notamment pour chaque foyer », plaide la Croix-Rouge Malagasy, tout en soulignant qu’être formé aux premiers secours signifie, d’une part, être capable d’agir en cas d’accident à travers des gestes qui sauvent,  et d’autre part, être conscient des causes potentielles et des dangers. La formation en premiers secours est ainsi un moyen efficace pour sensibiliser chaque personne – enfants ou adultes, parents ou grands-parents – à des notions de sécurité et de prévention.

Midi Madagascar

Le 11/09/17

Recueillis par Hanitra R.

3. nov., 2017

Foot- Mercato : Vive Mbappé au PSG !

« Mbappé arrive ! Mbappé reste ! Mbappé agace ! Au lieu d’applaudir, la France qui chouine est à la fenêtre pour exprimer sa colère et livrer ses leçons. Comme d’habitude…

Les ronchons, les pisse-froids, les Saint-Just et les Robespierre, qu’ils parlent sur le promontoire de la Morale, celle qui s’écrit avec un grand M, qu’ils votent pour la France insoumise ou qu’ils soient gagnés – un comble ! – à la cause libérale – n’est-ce pas Jean-Michel Aulas ; tous, ce matin, dénoncent le transfert de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain.

180 millions d’euros ! Pensez donc ! Et tourne, tourne la moulinette à démago, le chômage de masse et la vie des sans-papiers, le salaire des chirurgiens et la solde des instituteurs. Chacun connait la chanson entendue depuis des lustres, le refrain Trop payés ! qu’entonnent ces beaux esprits qui regardent le foot de loin, n’y connaissent généralement rien mais résument l’activité du ballon rond à quatre lettres : fric. Avec Neymar, ils ont interprété la face A du disque. Avec Mbappé, voici la face B.

Inutile de leur rappeler que le foot vit en dehors des deniers publics, que Ligue de football professionnel (LFP) redistribue chaque année (via la taxe Buffet) un pourcentage de ses recettes à l’ensemble du sport français, que les footballeurs payent des impôts et que le Football emploie des milliers de gens, en fait vivre bien plus encore. La mauvaise foi ou l’incompétence sont la règle chez nos professeurs de vertu.

Mbappé est à Paris. Mbappé reste en France. Mbappé ne part pas pour le Real Madrid. N’est-ce pas une bonne nouvelle pour Didier Deschamps comme pour la Ligue 1 ? Pour le percepteur de l’Ile de France comme pour le supporter du PSG ?

Mbappé joue avec Neymar. N’est-ce pas un rêve de voir associés deux artistes et pourquoi pas deux génies, en tout cas deux Ballon d’or en puissance ?

Mbappé au Parc des Princes, n’est-ce pas un gage de spectacle chaque semaine et de victoires au printemps quand il faudra batailler à Barcelone ou à Munich ?

Voilà ce que j’aimerais lire ou entendre ce matin plutôt que les jérémiades et les pleurnicheries. Qu’ils me fatiguent ces philosophes en peau de lapin !

Bien sûr qu’aucun homme ne vaut 180 millions d’euros. Bien sûr encore que l’infirmière de l’hôpital Pompidou vaut tous les jours une vedette du PSG. Bien sûr toujours que ce monde est cruel, injuste. La vie est un scandale. La chance frappe n’importe où, le malheur n’importe comment, la mort n’importe quand. Tout cela est vrai. Mais que faire ? Vivre dans un tonneau ? Moi, je vais au stade. C’est une thérapie comme les autres. Et j’irai voir Kylian Mbappé ».

Les Nouvelles

Le 29/08/17

13. sept., 2017

Alcool : les pays africains qui en consomment le plus ( et le moins)

Contrairement aux idées reçues, l’Afrique, dans son ensemble, n’est pas un continent très porté sur la bouteille. Bien moins que les Européens.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) surveille de très près l’évolution de la consommation d’alcool dans le monde qu’elle mesure en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans.  

C’est le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur (par an et par habitant de plus de 15 ans.)

Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres). Maurice arrive à la 23e place.

Les populations africaines les plus sobres sont l’Algérie et le Niger.

Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres.  

Naturellement, il s’agit de moyennes sur l’ensemble des populations, qui cachent parfois de grandes disparités.

Par agenceecofin.com

 

10. août, 2017

Le PSG paiera la clause pour Neymar et compte le présenter en "fin de semaine"

02/08/2017 Le HuffPost avec AFP

 Sergio Perez / Reuters

Le PSG paiera la clause pour Neymar et compte le présenter en "fin de semaine"

MERCATO - Le Paris Saint-Germain paiera "dans les prochaines heures" la clause libératoire de 222 millions d'euros pour recruter Neymar et pourrait le présenter en "fin de semaine" à Paris, a assuré ce mercredi Wagner Ribeiro, l'agent historique du joueur brésilien.

Il a fait cette déclaration à la presse alors qu'il arrivait à l'aéroport de Barcelone, en même temps que Neymar et le père de ce dernier, pour prendre l'avion, selon une vidéo diffusée par le journal sportif Marca.

"A partir du moment où Neymar m'a donné le feu vert, le 1er août, je suis allé à Paris et j'en ai ramené une proposition du PSG pour payer la clause, ce qui sera fait dans les prochaines heures", a-t-il dit en portugais. Interrogé sur la date de présentation du joueur, l'agent brésilien a répondu: "Ça doit être sans doute en fin de semaine."

Un communiqué aux accents juridiques

Attendu du côté du PSG depuis plusieurs jours, Neymar a annoncé son départ du Barça a ses coéquipiers ce mercredi matin. Le Brésilien a effectué un dernier passage sur le terrain d'entrainement du club de Barcelone, mettant fin au suspens autour du transfert du siècle.

"Le joueur est venu s'entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu'il s'en allait", a dit un porte-parole du club à l'AFP. "L'entraîneur lui a donné l'autorisation de ne pas s'entraîner et d'aller s'occuper de son avenir".

Le FC Barcelone a publié dans la foulée un communiqué aux accents juridiques sur son site, promettant plus d'informations sous peu: "Le joueur Neymar, accompagné de son père et agent, a informé le FC Barcelone ce matin de sa décision de quitter le Club lors d'une réunion aux bureaux du Club".

Le Barça se serait contenté de lui rappeler ses obligations pour changer de maison: "Face à cette proposition, le Club l'a informé qu'ils faisaient référence à la clause de rachat du contrat existant pour un montant de 222 millions d'euros au 1er juillet, qui devra être versée dans sa totalité."

Ce mercredi matin, Wagner Ribeiro était déjà dans la capitale pour régler les derniers détails du transfert. "Paris est merveilleuse, la Tour Eiffel, le vin, la gastronomie, et le football", a-t-il tweeté.

Pour les fans, pas la peine d'en savoir davantage: Neymar sera parisien dans quelques jours. Il suffit de tenter d'accéder au site des abonnements de la saison à venir, surcharger par les demandes en cours pour le comprendre.

 

31. janv., 2014

La page société est repartie par thèmes dans les sous-pages dont vous trouverez la liste dans la colonne à gauche de ce blog. Il vous suffit de cliquer sur le thème choisi. Actuellement, vous est proposé: administration, décès, recette cuisine, jeux, loisirs, point de vue