11. avr., 2018

Fashion - chaussure et pluie !

Pour protéger au mieux vos chaussures, pensez à les imperméabiliser. Pour cela, utilisez un imperméabilisant sur des cuirs de type veau velours/nubuck ou du cirage sur un cuir lisse. J’attire votre attention sur le fait que le cirage constitue une très bonne protection pour un cuir lisse plutôt qu’un imperméabilisant qui risque d’obstruer les pores. Sans en abuser, pensez donc à appliquer fréquemment du cirage. Si la semelle est en cuir, on n’y songe pas forcément mais on peut également appliquer du cirage avec un chiffon pour la protéger au mieux de l’humidité.

 

1/ La première chose à faire lorsque vos chaussures ont pris l’eau, c’est de les nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau propre. Cela va permettre d’enlever les éventuelles traces de terre et/ou surtout de sel si vous avez marché peu après qu’il ait neigé.

2/ Essuyez ensuite vos chaussures avec un chiffon pour éliminer un maximum d’eau. Pensez à passer le chiffon dessus, sur les côtés et sur la semelle également !

 

 3/ Bourrez vos chaussures de papier journal pour absorber l’humidité et permettre au cuir de se retendre

4/ Posez les de côté pour que la semelle puisse également sécher mais à distance d’une source de chaleur (chauffage, poêle, feu de cheminée, lance flamme…) pour que les chaussures sèchent naturellement.

5/ Lorsqu’elles auront bien séché, mettez-les sous embauchoirs pour retendre au maximum le cuir et conserver au mieux la forme de vos chaussures.

6/ Appliquez une crème nourrissante que vous devez également avoir dans votre coffret cireur (si ce n’est pas encore le cas, il nous en reste quelques-uns soit dit en passant)

7/ Imperméabilisez avec du cirage s’il s’agit de chaussures en cuir lisse ou un imperméabilisant si elles sont en veau velours ou nubuck.