Blog

13. nov., 2017

L'association Terres en Mêlées, soutenue par World Rugby, travaille à un documentaire sur le rugby féminin à Madagascar à travers le destin d'une jeune fille devenue mère à 15 ans et qui s'est révélée par le rugby. A voir début 2018 sur France Ô.

08/11/2017

 

C'est l'histoire de Marcelia, 17 ans. Ado devenue mère deux ans plus tôt et qui vit dans un village de pêcheurs à Antsepoka, le long de la Côte Saphir, au Sud-Ouest de Madagascar. Lorsque Pierre, un éducateur de rugby, lui met un ballon ovale entre les mains, la jeune fille va se révéler, une équipe va se monter, défier les autres villages et prendre son destin en main jusqu'à remporter un championnat national.

Cette histoire pourrait faire l'objet d'un film de fiction, version « feel good movie ». Elle est pourtant totalement véridique et est au cœur d'un film documentaire actuellement en post-production et destiné à être diffusé sur la chaîne France Ô au début de l'année 2018.

 

On doit cette initiative à Pierre Gony, fondateur de l'association solidaire Terres en Mêlées, soutenue par World Rugby via son programme Spirit of Rugby. Avec le réalisateur Christophe Vindis, ami de 20 ans originaire d'un autre Sud-Ouest, fran