4. mars, 2019

Football – Transfert : une armada malgache à Saint-Pierre

À vingt-six ans, le portier de la sélection malgache va relever un nouveau challenge. Ibrahim Dabo vient de s’engager avec la Jeunesse Sportive Saint-PIerroise. Il quitte donc la France, pour rejoindre l’île de La Réunion.

Il va remplacer Mathieu Pelops, jusque-là portier numéro un à Saint-Pierre, mais qui a signé dernièrement à l’ASC Corbeil. Un véritable défi, puisque Pelops est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de La Réunion.

Comme lui, Stéphan Raheriharimanana évoluera également à la JSSP désormais. Dada de son surnom, vient remplacer Sedera Randriamparany, ce dernier ayant signé un gros contrat avec l’Excelsior. Il y aura donc quatre Malgaches au sein de l’effectif de Saint-Pierre, puisque deux autres joueurs de la Grande île y évoluent déjà, en l’occurrence Pascal Razakanan­tenaina, dit Bapasy, et Mamy Gervais Randrianarisoa.

Ces derniers aideront certainement leurs compatriotes à s’intégrer dans les meilleures conditions.

Dabo et Dada ont tous deux débuté leur carrière en France. Le portier des Barea a joué à l’US Créteil-Lusitanos, puis au FC Gobelins. Après être passé par des moments difficiles, il s’est fait remarquer et a retrouvé peu à peu du temps de jeu à partir de 2015.

Né d’une mère malgache, il a été appelé pour la première fois par Nicolas Dupuis par la suite. Quant à Dada, il a connu deux clubs, à savoir l’OGC Nice et le Red Star FC. Âgé de vingt-cinq ans actuellement, le milieu de terrain va tenter de se relancer à la JSSP. Précisons qu’il n’a plus été convoqué en sélection depuis plusieurs mois.

À La Réunion, Dabo et Dada s’engagent avec une entité vielle de plus de soixante-neuf ans. La JSSP a été créée en 1950. C’est tout simplement le club le plus titré de l’île, avec vingt couronnes nationales, dont quatre sacres consécutifs entre 2015 et 2018.

Jusqu’à aujourd’hui, c’est la seule équipe à n’avoir jamais connu la relégation en division inférieure depuis la création du championnat réunionnais. Un championnat dont la saison 2019 débute ce dimanche 17 mars. Saint-Pierre accueillera Sainte-Louisienne, à cette occasion.

L'Express de Madagascar

Le 15/02/19

Haja Lucas Rakotondrazaka