Blog

9. avr., 2019

Déplacements à l'étranger

Mission Madagascar, 22 au 29 mars 2019

Richard Yung , Mission Madagascar, 22 au 29 mars 2019

Accueilli le 22 mars, à l’aéroport d’Ivato, par M. Sébastien Jaunatre, consul adjoint qui participera à la plus grande partie de mes rendez-vous à Tananarive. Installation à l’hôtel Tamboha.

Le 23 mars, le matin, rencontre avec Mme l’Ambassadeur, Véronique Vouland-Aneini. Nous faisons le point sur la situation politique après l’élection d’Andry Rajoelina. Les relations entre nos deux pays se sont considérablement améliorées et doivent se traduire par des efforts dans le domaine de la sécurité, de la justice, de l’énergie et de l’agriculture.
L’engagement dans la lutte contre la corruption semble réel et s’est traduit par plusieurs mises à l’écart. Plusieurs visites officielles sont prévues.
Madame l’ambassadeur souligne l’efficacité des actions de coopération menées par des régions françaises (Bretagne, métropole du grand Lyon, Réunion, ...).

 

À midi participation au Conseil d’administration de Français du Monde puis déjeuner et assemblée générale avec Jean Daniel Chaoui. Je fais une présentation des projets en matière de doublement du nombre d’élèves dans l’enseignement français à l’étranger.