Blog

10. sept., 2020
IFM: le service Biblio'Drive de nouveau opérationnel

Pour pouvoir parcourir l'article, merci de cliquer sur le lien ci-dessus

29. mai, 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Pour "Covider" le cerveau : ça rock avec The Dizzy Brains à l' IFM"; cliquer ici

27. mai, 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "L'institut français de Madagascar ouvre ses portes aux porteurs de projets artistiques"; cliquer ici

11. févr., 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé "Cinéma3 : 14,15 et 16 février 2020"; cliquez ici

27. janv., 2020

Français à l’étranger.fr

L’Institut français organise à travers le monde la « Nuit des idées »

L’Institut français lancera le jeudi 30 janvier la 5e édition de la Nuit des idées sur le thème « Être vivant », qui invitera à débattre des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Publié le 24 janvier 2020 Par Weena Truscelli

 Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. La 5e édition de la Nuit des idées se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème «Être vivant». La Fondation Daniel et Nina Carasso est partenaire de l’événement. Partout en France et sur les cinq continents, grandes écoles et universités, instituts de recherche, ONG, musées, centres culturels, Instituts français, Alliances françaises, théâtres et bibliothèques sont invités à proposer rencontres et débats d’idées, sous une forme festive et participative : au coeur des soirées, les tables rondes, forums ou plateaux médias s’accompagnent de performances, installations artistiques, projections, concerts ou représentations théâtrales…

De Tokyo à Buenos Aires, de San Francisco à Kinshasa, de Lagos à Bogota, de Bagdad à Montréal, en passant par Sarajevo, Berlin, Katmandou, Londres, Bucarest ou Helsinki… Plus de 220 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, activistes et représentants de la société civile, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour nous rappeler l’urgence d’une prise de conscience collective et d’une mobilisation citoyenne à l’échelle internationale en faveur de la préservation de notre planète.

> Équilibres écologiques et relation de l’homme au monde

Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant » c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige-t-il à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.

Une nuit pour partager ses cultures, exprimer ses inquiétudes, débattre de sa vision du monde, alerter sur l’avenir des générations futures, éveiller les consciences, échanger sur des solutions aux défiss d’aujourd’hui et de demain. Une nuit pour être et rester vivant.