Blog

18. mars, 2021

On en parle…..

Mizara : Cellule Emploi-Insertion

Proposée par CCIFM, UFE et Français du monde Madagascar (FdMM).

Les deux associations représentant les Français résidant à Madagascar ont décidé de poursuivre leur collaboration et d’unir leurs compétences en faveur de nos compatriotes en situation de recherche d’emploi.Elles ont été rejointes sur ce projet par la CCIFM. Cette cellule Emploi-Insertion est proposée aux français de Madagascar en situation financière délicate qui sont motivés à trouver un emploi digne et stable.

La cellule propose différentes offres : Aide à la réalisation de CV, aide à la préparation d’un entretien d’embauche, proposition de formations professionnelles (CCIFM, CNAPS), mise en relation professionnelle en activant le réseau d’entreprise de la CCIFM, UFE et Français du monde Madagascar.

Les étapes de la démarche d’insertion

Etape 1 : Prise de contact : Interview du candidat, analyse de son CV, prise de renseignements, test d’aptitude si besoin, évaluation de la situation financière (dépense/recette) du candidat si besoin. Jalon : décision oui/non sur la prise en charge et des offres proposées

Etape 2 : Aide à la réalisation du CV : Lors d’un entretien individuel, étude du CV synthèse, étude du CV détail, aide à la mise en forme…

Etape 3 : Aide à la préparation d’entretien : Lors d’un entretien individuel, conseil théorique, mise en pratique, préparation aux questions/réponses, conseil pour le suivi des entretiens, et aide à la contractualisation si besoin.

Etape 4 : Proposition de formations professionnelles (CCIFM, CNAPS)

Etape 5 : Mise en relation professionnelle en activant le réseau d’entreprises privéeset ONG de la CCIFM, UFE et Français du monde.

Rappelons que le concept Mizara, qui signifie « partager », rassemble l’UFE et FdMM pour la mise en place de projets concrets en favbeur de la communauté française à Madagascar ; à ce jour Mizara a développé trois projets : la collecte de dons en faveur de la population malgache (250 millions d’ariary récoltés et remis sous forme de dons aux hôpitaux), Mizara « Le service aux Français » qui est une assistance administrative à distance avec Skype, et aujourd’hui Mizara emploi-insertion avec la CCIFM. Pour tout renseignement contacter le Président de l’UFE Monsieur Philippe Castellan philcastellan@gmail.com  et/ou Monsieur Jean-Daniel Chaoui, Président de FdMM jd.chaoui@blueline.mg         

                       

13. avr., 2016

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour visualiser les articles intitulés: enquête: "emploi et formation professionnelle"

 

Enquête emploi

Formation professionnelle

3. sept., 2015