Blog

16. avr., 2015

Dans son numéro du 1er avril (ce n'est pas un poisson d'avril), le Canard enchaîné épingle sans ménagement le consulat général de France ainsi que nos procureurs de Nantes concernant le refus de transcriptions d'enfants Français nés à Madagascar.

 

L'article fait bien ressortir la problématique pesée qui est celle de la suspicion et de la présomption de culpabilité.

 

Français Du Monde Madagascar en collaboration avec les parlementaires, de sa sensibilité, intervient périodiquement depuis deux ans pour tenter de trouver une solution raisonnable à cette situation. Bien que quelques cas étaient résolus (une quinzaine), le problème demeure pour un nombre de famille encore important (une trentaine). L'opacité reste un problème par rapport au traitement de dossiers par rapport au Consulat de France de Tananarive. Français Du Monde maintient ses exigences d'une meilleure collaboration d'un traitement plus transparent de ces dossiers très douloureux pour les familles.

16. avr., 2015

Canard du 1er avril 2015

5. nov., 2014

Message du Président de Français du Monde Tuléar Madagascar

 

Bonjour!

J'ai lancé la pétition "Ministre des affaires étrangère- Paris. France: Débloquez rapidement cette situation" et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

 

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

 

http://www.change.org/p/ministre-des-affaires-étrangère-paris-france-débloquez-rapidement-cette-situation

 

 solution concrète.

 

A Tamatave, cela concerne 80 enfants, 60 familles.

 

Voilà pourquoi c'est important:

 

L'avenir scolaire d'enfants français est compromis, leur affectif est délabré pour certains qui ne peuvent rejoindre leur parents. Les droits de l'enfant sont bafoués. Le Consulat Général de France à Madagascar campe sur ces positions et ne propose aucune solution concrète

 

Alain Jeanpierre

Président Français du Monde/ADFE-Tuléar