11. juil., 2016

Billet des entreprises n°2

Le mot du Conseiller,

Deuxième numéro du « Billet des entreprises », magazine économique de « Français du Monde Madagascar », avec un dossier spécial sur le développement de l’association sur le concept de « l’entreprenariat social ».

A Madagascar, situation économique « sans relief », le pays demeure dans une activité en demi-teinte avec des perspectives d’évolution politique qui manquent de visibilité. L’attentisme risque de s’installer parmi les opérateurs et les investisseurs, malgré la tenue prochaine du Sommet de la Francophonie.

En France, le gouvernement  sort affaibli de deux séquences désastreuses politiquement, l’échec de la modification de la constitution avec le projet de  déchéance de nationalité pour les binationaux, et le passage en force de la loi travail avec son accumulation de manifestations anti « El Khomri » depuis plusieurs mois (12 au total).

Saluons la mémoire d’un homme d’Etat qui aurait fait un bon Président, je veux parler de Michel Rocard,  et retenons les principes qui guidèrent son action : réforme, rigueur, raison, parler vrai.

Du 10 au 16 juillet 2016, nous accueillons le Sénateur Richard Yung, sénateur représentant les Français de l’étranger. Je l’accompagnerai dans son déplacement en SAVA et dans ses rencontres à Tananarive. Il aura deux réunions centrées sur le monde économique, l’une avec les  Conseillers du commerce extérieur et l’autre avec les opérateurs karana.

Enfin, ce deuxième numéro du Billet des entreprises s’ouvre aux annonceurs. Vous pouvez entrer en contact avec le service si vous souhaitez participer. Je rappelle que ce numéro est adressé à près de 500 personnes,  décideurs et chefs d’entreprises, grands groupes. Il est aussi diffusé sur les réseaux sociaux.

Et puis n’oublions pas aujourd’hui le slogan qui domine en France : allez les bleus !!!!

Tananarive, le 10/07/2016

Jean-Daniel Chaoui, Conseiller consulaire

Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger