23. févr., 2018

Nomination de conseillers du commerce extérieur de la France

Paru au JORF


Décret du 20 février 2018 portant nomination de conseillers du commerce extérieur de la France

Par décret en date du 20 février 2018, sont renouvelés dans leurs fonctions de conseillers du commerce extérieur de la France pour un mandat de trois ans commençant à courir le 1er janvier 2018, à Madagascar,

MADAGASCAR : M. DE COMARMOND Patrice
MADAGASCAR : M. LAGARRIGUE Jean-Luc
MADAGASCAR : Mme MARTIN Mireille

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Madame Amélia La Lakrafi, députée de la 10ème circonscription législative des Français de l’étranger, sera en visite officielle à Madagascar les 19 et 20 mars 2018. La 10ème circonscription est celle où se trouve Madagascar.

Amal Amélia Lakrafi est née le 20 mars 1978 à Casablanca au Maroc). Investie par En marche !, elle se présente aux élections législatives de 2017 et elle est élue députée avec 71,25 % des voix face à Alain Marsaud, député sortant de Les Républicains dans la 10e circonscription des Français de l'étranger (Proche-Orient et Sud de l'Afrique)5.

D'origine franco-marocaine2, experte en sécurité informatique et cyberdéfense, avant de diriger l’entreprise Bizinnov, éditeur de solutions de sécurisation des données pour les entreprises, elle fonde Azguard, autre société spécialisée dans la sécurité informatique en 2016. Elle a également le grade de commandant de réserve dans la Réserve citoyenne cyberdéfense1. Elle a été auditrice de l’Institut national des hautes études sécurité et justice à l’École militaire.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le Sénateur Richard Yung sera aussi en visite à Madagascar du 22 au 24 mars. Richard Yung passe sa jeunesse loin d'Europe, au Sénégal, au Gabon, en Mauritanie, au Cameroun au gré des mutations de son père, ingénieur géomètre-topographe des colonies. Et puis Madagascar, où il fait l'essentiel de sa scolarité au lycée Gallieni d'Andohalo, puis deux années de sciences économiques à la nouvelle université. De retour à Paris en 1967, il fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'université Panthéon-Sorbonne en sciences économiques.

Il commence sa carrière professionnelle en 1973 comme économiste à la direction du CNRS où il est chargé de la modernisation des budgets et de la gestion des laboratoires. Puis en 1978, il devient secrétaire général de l'Institut national de la propriété industrielle. De 1986 à 1989 il est directeur de l'administration générale de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève. Pour finir il passe 15 ans à Munich, où il est directeur de la coopération internationale de l'Office européen des brevets.

Ses domaines d'intérêts, outre les Français établis hors de France, sont les questions économiques, la propriété intellectuelle, les questions sociales et l'immigration. Il parraine le candidat En marche ! Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle 20173. Adhérent de La République en marche ! depuis octobre 2016, il quitte le Parti socialiste pour La République en marche ! en juin 2017.