26. févr., 2018

Véhicule à conduite à droite : rappel à l’ordre du ministère de tutelle

Les mesures relatives à l’interdiction de la mise en circulation des véhicules à conduite à droite dans le pays et par ricochet, l’importation de ce type de voiture, adoptées le mois de février 2012, demeurent toujours en vigueur. Le ministère des Transports et de la météorologie (MTM) a rappelé cette disposition dans une circulaire diffusée, hier, aux concernés.

Toutefois, suite aux réclamations de certains importateurs, le MTM a accordé l’importation de véhicules à conduite à droite préalablement transformés dans leur pays d’origine. Une mesure qui va sans doute faire des heureux parmi les opérateurs dans le domaine. Mais, en gage de l’assurance de l’application d’une telle condition, les propriétaires de ces véhicules sont tenus de présenter, en plus des pièces exigées à l’importation, l’attestation de transformation des véhicules.

Toujours est-il qu’en guise de mesures d’accompagnement à cette disposition, le ministère de tutelle a déjà autorisé la transformation des véhicules à volant à droite importés et mis en circulation dans le pays avant 2012. L’objectif d’une telle initiative, rappelons-le, consiste à renforcer la sécurité routière dans la mesure où le code de la route malgache privilégie le système de la circulation à droite, souligne un responsable auprès du MTM.

Les Nouvelles

Le 18/01/18

Fahranarison