Blog

10. août, 2020

Si vous voulez visionner l' article intitulé : " Le CNED vous accompagne dans votre projet "; cliquer ici

7. févr., 2020

Français de l’étranger.fr

CNED : préparation au DAEFLE

Le DAEFLE – Diplôme d’aptitude à l’enseignement de Français langue étrangère – atteste de vos compétences en enseignement du français auprès d’étudiants non francophones.

Publié le 13 janvier 2020 Par Weena Truscelli

 A l’heure où le gouvernement dit sa volonté de développer l’enseignement français dans le monde, il peut-être intéressant de se former à l’enseignement du français aux étrangers. Le DAEFLE, diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, est une préparation proposée par le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, qui peut être suivie « à la carte », c’est-à-dire en formation complète sur 10 mois ou par module, de façon plus souple et progressive. C’est une préparation orientée vers la pratique de classe.

L’enseignant de Français langue étrangère (FLE), doit être capable de prendre en main une classe, d’analyser les besoins des apprenants, d’organiser un programme de cours adapté, de choisir ou de produire un matériel pédagogique approprié, de gérer des situations interculturelles et de s’investir au sein d’une équipe d’enseignants.

https://www.cned.fr/inscription/8fleddix/

 

 

26. nov., 2019

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Préparer un BTS avec le Cned"; cliquer ici

20. nov., 2019

Si vous voulez visionner l'article intitulé :"Le CNED au salon européen de l'éducation"; cliquer sur le lien suivant: version en ligne

9. oct., 2019

Scolarité complémentaire internationale, une formule idéale pour la scolarisation de vos enfants !

Depuis 6 ans, le dispositif « Scolarité complémentaire internationale » du CNED permet à tous les enfants d’expatriés de suivre un enseignement français à l’étranger. Idéal pour garder un lien avec la France et réintégrer si besoin le système éducatif français !

Publié le 30 septembre 2019 Par Français à l'étranger 

La scolarité complémentaire internationale, pour quoi faire ?

L’objectif du dispositif est de donner à tout élève inscrit dans un établissement local proposant un enseignement hors système scolaire français la possibilité de suivre une scolarité complémentaire en français, afin de pouvoir si besoin continuer ses études dans le système éducatif français.

Pour cela, le CNED propose une formation à distance allégée, centrée autour de 3 matières fondamentales. En bref, un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et moins contraignant qu’une double scolarisation!

Pour les parents, ce dispositif assure une scolarité complète à leurs enfants, sans avoir besoin de passer par un établissement français à l’étranger.

Depuis 2013, un dispositif qui a fait ses preuves

Depuis la rentrée scolaire de 2013, plus de 2 300 personnes font confiance au CNED chaque année, en optant pour la scolarité complémentaire internationale pour leurs enfants.

Disponible de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, cette formule de scolarisation complémentaire porte sur plusieurs matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…

La scolarité complémentaire internationale du CNED s’adapte au calendrier de scolarisation de votre pays de résidence : vous pouvez inscrire par exemple votre enfant pour un début de formation dès septembre ou dès janvier.

Selon le niveau de l’enfant, il est possible de choisir entre 2 versions de mise à disposition des cours :

  • la version numérique : elle comprend l’ensemble des cours, devoirs et services. Tout ce dont votre enfant a besoin pour commencer son année scolaire, c’est une tablette ou un ordinateur ainsi qu’une connexion à Internet. Disponible uniquement pour le collège et le lycée.
  • la version numérique + cours imprimés : vous bénéficiez des mêmes cours et services, avec en plus la version imprimée des cours. Disponible uniquement pour le primaire et le collège.

Les élèves sont évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par Internet ou par la voie postale. Une attestation de suivi de formation est délivrée par le CNED en fin de formation. Le conseiller culturel de l’ambassade de France peut certifier le niveau atteint en fonction des résultats obtenus dans l’établissement local et de ceux obtenus au CNED.

> Pour les expatriés de l’hémisphère nord, c’est le bon moment pour s’inscrire !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page Scolarité complémentaire internationale école, collège et lycée du site du CNED.