Blog

26. nov., 2019

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Préparer un BTS avec le Cned"; cliquer ici

20. nov., 2019

Si vous voulez visionner l'article intitulé :"Le CNED au salon européen de l'éducation"; cliquer sur le lien suivant: version en ligne

9. oct., 2019

Scolarité complémentaire internationale, une formule idéale pour la scolarisation de vos enfants !

Depuis 6 ans, le dispositif « Scolarité complémentaire internationale » du CNED permet à tous les enfants d’expatriés de suivre un enseignement français à l’étranger. Idéal pour garder un lien avec la France et réintégrer si besoin le système éducatif français !

Publié le 30 septembre 2019 Par Français à l'étranger 

La scolarité complémentaire internationale, pour quoi faire ?

L’objectif du dispositif est de donner à tout élève inscrit dans un établissement local proposant un enseignement hors système scolaire français la possibilité de suivre une scolarité complémentaire en français, afin de pouvoir si besoin continuer ses études dans le système éducatif français.

Pour cela, le CNED propose une formation à distance allégée, centrée autour de 3 matières fondamentales. En bref, un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et moins contraignant qu’une double scolarisation!

Pour les parents, ce dispositif assure une scolarité complète à leurs enfants, sans avoir besoin de passer par un établissement français à l’étranger.

Depuis 2013, un dispositif qui a fait ses preuves

Depuis la rentrée scolaire de 2013, plus de 2 300 personnes font confiance au CNED chaque année, en optant pour la scolarité complémentaire internationale pour leurs enfants.

Disponible de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, cette formule de scolarisation complémentaire porte sur plusieurs matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…

La scolarité complémentaire internationale du CNED s’adapte au calendrier de scolarisation de votre pays de résidence : vous pouvez inscrire par exemple votre enfant pour un début de formation dès septembre ou dès janvier.

Selon le niveau de l’enfant, il est possible de choisir entre 2 versions de mise à disposition des cours :

  • la version numérique : elle comprend l’ensemble des cours, devoirs et services. Tout ce dont votre enfant a besoin pour commencer son année scolaire, c’est une tablette ou un ordinateur ainsi qu’une connexion à Internet. Disponible uniquement pour le collège et le lycée.
  • la version numérique + cours imprimés : vous bénéficiez des mêmes cours et services, avec en plus la version imprimée des cours. Disponible uniquement pour le primaire et le collège.

Les élèves sont évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par Internet ou par la voie postale. Une attestation de suivi de formation est délivrée par le CNED en fin de formation. Le conseiller culturel de l’ambassade de France peut certifier le niveau atteint en fonction des résultats obtenus dans l’établissement local et de ceux obtenus au CNED.

> Pour les expatriés de l’hémisphère nord, c’est le bon moment pour s’inscrire !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page Scolarité complémentaire internationale école, collège et lycée du site du CNED.

 

23. sept., 2019

Français à l’étranger.fr

Le catalogue du Cned vient de paraître !

Publié le 22 septembre 2019 Par Nathalie Laville

 Le Cned vient de publier son catalogue des formations 2019-2020. Il s’adresse à des publics très différents, qui ont tous en commun de vouloir apprendre ! Pour les élèves de la maternelle à la terminale, générale, technologique ou professionnelle, pour les jeunes qui veulent faire des classes prépa, pour toutes celles ceux qui souhaitent passer un diplôme du supérieur, de l’entrée de l’université au master, mais aussi pour les adultes qui souhaitent se réorienter, passer des concours ou encore préparer une certification ou un diplôme en langue étrangère. Avec le Cned, tout paraît possible, même si l’on est à des milliers de kilomètres de la France !

 

3. avr., 2019

Français à l’étranger.fr

CNED : BTS commerce international

Le bon bagage pour ceux qui rêvent de mobilité internationale !!

Publié le 25 mars 2019  Par Français à l'étranger

 

Lycéens de Terminale ou étudiants en quête d’une réorientation ouvrant la porte d’expériences à l’étranger, voici le BTS qu’il vous faut !

Les techniciens supérieurs du commerce international  apprennent la maîtrise des langues vivantes étrangères, l’aptitude à la négociation, la capacité à se mobiliser rapidement et avec efficience sur une opportunité d‘un marché étranger et possèdent la rigueur nécessaire au suivi des affaires traitées.

Le technicien supérieur de commerce international exerce ses activités dans toute entreprise de production, de transformation, de commercialisation, de services réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France.

Les jeunes diplômés débutent dans les services commerciaux d’exploitation, d’administration et de promotion, financiers, contentieux ou logistiques des entreprises.

On sait, une fois le diplôme en poche, que l’expérience du terrain étranger, l’opportunité de mener à bien une opération avec l’étranger, même courte au cours des stages sur deux ans, la ténacité, l’autonomie, apparaissent de plus en plus comme des conditions déterminantes d’emploi et de rapides et intéressantes évolutions de carrière dans les domaines suivant : prospecteur-acheteur, collaborateur du service des achats internationaux, responsable export en PME, responsable administratif export, chef de marché (zone/pays), attaché commercial export, chef de produit/gamme ou encore animateur d’une antenne commerciale, etc.