Blog

17. juil., 2018

Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie pour mettre en valeur un rouge charnu et un peu tannique. Cette recette pleine de saveurs sera donc parfaitement accompagnée par un rouge de Loire ou de Bordeaux.

Ingrédients

2 cuillères à table d' huile d'olive, 2 rôtis de côtes croisées ou de palette de boeuf (3 à 3 1/2 lb/1,5 à 1,75 kg chacun), 6 gousses d'ail écrasées, 2 feuilles de laurier, 1 oignon rouge coupé en quartiers, 2 carottes coupées en morceaux, 2 branches de céleri coupées en morceaux, 2 cuillères à thé de graines de fenouil, 1 1/2 cuillère à table de poudre de cacao non sucrée, 5 brins de romarin frais, 1 paquet de champignons séchés (de type porcinis), déchiquetés (14 g), 1 1/2 tasse de vin rouge, 1 contenant de bouillon de boeuf à teneur réduite en sel (900 ml), 1 boîte de tomates italiennes broyées (28 oz/796 ml), 3 cuillères à table de fécule de maïs, 3 cuillères à table d' eau.

Préparation

Dans une grosse cocotte, chauffer 1c. à tab (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les rôtis de boeuf, un à la fois, et les faire dorer de tous les côtés de 3 à 5 minutes. Mettre les rôtis de boeuf dans une rôtissoire de 16 po x 12 po (40 cm x 30 cm). Réserver.

Réduire à feu moyen. Dans la cocotte, chauffer le reste de l’huile. Ajouter l’ail, les feuilles de laurier, l’oignon, les carottes, le céleri et les graines de fenouil, et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Augmenter à feu moyen-vif, puis ajouter le cacao, le romarin et les champignons séchés. Verser le vin et cuire, en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules, pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon de bœuf et les tomates avec leur jus, et porter à ébullition. Verser ce mélange sur les rôtis de bœuf dans la rôtissoire. Couvrir la rôtissoire de papier d’aluminium.

Cuire au four préchauffé à 325 °F (160 °C) pendant 3 1/2 heures ou jusqu’à ce que le bœuf soit très tendre et se défasse facilement à la fourchette.Mettre les rôtis de bœuf sur une planche à découper (retirer les ficelles, au besoin). À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper un des rôtis en tranches fines dans le sens contraire des fibres de la viande. Réserver au chaud. À l’aide de deux fourchettes, effilocher le reste de la viande. (Le bœuf effiloché se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur.)

Retirer le gras à la surface du jus de cuisson. À l’aide d’une passoire fine placée sur une grande casserole, filtrer la préparation en pressant bien les ingrédients solides pour en extraire tout le liquide (jeter les ingrédients solides). Porter à ébullition à feu moyen-vif. Dans un petit bol, mélanger la fécule et l’eau, puis incorporer ce mélange dans la casserole en brassant à l’aide d’un fouet. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Servir les tranches de rôti réservées arrosées d’un peu de la sauce. (Le reste de la sauce se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)

Les Nouvelles

Le 20/06/18

13. juil., 2018

Nous les attendions avec impatience et les voilà: les maatjes sont de retour! Nous les mettons à l’honneur dans ce lunch vite prêt. Servez-les sur un toast croustillant, avec de la crème épaisse, et accompagnez le tout d’une petite soupe estivale au concombre.

Ingrédients

Pour la soupe: 2 concombres, 1/2 oignon rouge, émincé, 1/2 gousses d'ail, 15 g de coriandre, ciselée, 1/4 de citron vert, pressé, 2 c à s de crème épaisse, poivre et sel, 2 c à s d'huile d'olive (finition)

Pour le toast: 4 tranches de pain épaisses (pain de seigle au levain), 4 maatjes, 10 g de ciboulette, 8 c à s de crème épaisse, poivre et sel.

Instructions

Coupez les concombres en morceaux et mixez-les avec les autres ingrédients (sauf l’huile d’olive) pour obtenir une soupe lisse. Réservez au réfrigérateur. Gardez de côté un peu de concombre et d’oignon rouge pour la garniture.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain des deux côtés.

Coupez les maatjes en gros morceaux et ciselez la ciboulette.

Tartinez les toasts de crème épaisse, assaisonnez de poivre et sel et garnissez de maatjes. Décorez de ciboulette.

Versez la soupe dans les bols et arrosez-la de quelques gouttes d’huile d’olive. Décorez avec les ingrédients réservés. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement de poivre et sel. Servez la soupe accompagnée de toast aux maatjes.