Blog

2. mai, 2019

Les beignets, à Mardi-Gras, on n'y échappe pas ! Sauf que... avec le boulot, les marmots, l'envie de dodo, la motivation pour se mettre en cuisine pendant des heures n'est pas à son top. Vous avez tellement de chance car nous volons à votre secours avec une recette délicieuse de beignets aux pommes, facile et surtout rapide à réaliser. En 15 minutes, préparez des beignets aux pommes !

https://assets.afcdn.com/story/20180126/-1143685_w767h767c1cx801cy518.jpg

Ingrédients (pour une grosse 20taine de beignets)

250 g de farine, 40 cl de lait, 3 belles pommes fermes (type ariane, reinette, braeburn ou bancroft, voire golden et de préférence bio), 2 oeufs,1 sachet de levure chimique, du sucre en poudre (blanc ou roux), une pincée de sel, de l'huile de friture

Préparation

 Mettez l’huile à chauffer (température idéale 170°C) dans une friteuse ou un récipient haut. Pendant ce temps, épluchez les pommes entières.
A l'aide d'un vide-pomme, ôtez le trognon et coupez-les en rondelles épaisses (1 cm d'épaisseur environ).Mélangez la farine, la pincée de sel avec la levure dans un grand saladier, et formez un puits.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporez les jaunes d’œufs doucement à la spatule puis versez le lait progressivement tout en mélangeant.Battez les blanc en neige et incorporez-les au mélange précédent afin d'obtenir un appareil homogène.Trempez vos tranches de pomme dans cette pâte et faites frire 2 min par face environ.
 Posez vos beignets tout juste cuits sur une feuille de papier absorbant et saupoudrez de sucre.

Astuces gourmandes et rapides pour des beignets aux pommes plus originaux: Mélangez votre sucre à de la cannelle !
 Ajoutez une pointe d'eau de fleur d'oranger à votre appareil.Osez une pointe de safran dans votre sucre.Remplacez le sucre banal par du sucre d'érable, miam !

 

28. févr., 2019

Ay caramba ! La cuisine mexicaine ne s’apprend pas en deux coups de cuillère à pot. Nous ne sommes pas habitués à ces tours de passe-passe avec des épices, ni à cette créativité avec des légumes. Et puis, est-ce que trop de chili ne tue pas le chili ? Mais si, comme nous, vous raffolez de cuisine mexicaine, ne vous laissez pas abattre et préparez ce grand classique mexicain. Ces taquitos au haché de poulet ne vous prendront pas plus d’une demi-heure !

Ingrédients

400 g de haché de poulet, 8 tortilla wraps, 1 échalote, émincée, 1 poivron rouge, en dés, 1 c à s de paprika en poudre, 100 g de fromage râpé, 3 c à s de fromage crème, 2 oignons de printemps, hachés, huile d’olive, poivre et sel.

Pour la salsa

250 g de tomates cerise, en petits morceaux, poignée de persil plat, haché, 1 petit oignon rouge, émincé, 1 gousse d’ail, écrasée, jus d’½ citron vert, huile d’olive

Instructions

Préchauffez le four à 220°C. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir l’échalote. Ajoutez le paprika et prolongez la cuisson de quelques minutes.  

Ajoutez le haché et faites-le cuire en le remuant pour l’émietter. Assaisonnez de paprika en poudre, poivre et sel. Faites refroidir la viande. Mélangez-la ensuite avec l’oignon de printemps, le fromage et le fromage crème.

Faites chauffer les tortillas quelques instants au micro-ondes. Garnissez chaque tortilla de haché, enroulez-la et disposez les rouleaux sur une plaque tapissée de papier cuisson. Faites cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le tout soit doré et croustillant.

Mélangez tous les ingrédients de la salsa et assaisonnez de poivre et sel. Servez avec les taquitos.

 

7. févr., 2019

Les ingrédients pour 6 personnes

- 1.kg de viande de boeuf à pot-au-feu (gite, plat de côte, queue, paleron)

- Os à moelle 1 par personne

- 6 pommes de terre

- 2 poireaux

- 5 carottes

- 4 Raves ou navets

- 2 branche de céleri

- 1 oignon 

- 4 gousse d'ail

- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

- Poivre

- Sel

La préparation

Laver, éplucher tous les légumes, et les couper en morceaux assez gros.Piquer l'oignon entier avec les clous de girofle.

Faire bouillir 3 litres d'eau, ajouter tous les légumes, puis le bouquet garni, l'ail, sel, poivre puis la viande.

Faire cuire le tout pendant environ 2 h 30-3 h, écumer de temps en temps.1 h avant la fin, ajouter les os à moelle, et mettre du gros sel aux extremités pour conserver la moelle.Egoutter les légumes et la viande, et servir bien chaud avec de la moutarde.

Le bouillon obtenu est particulièrement savoureux, vous pouvez vous en servir pour faire une soupe à l'oignon, une soupe de vermicelles, ou tout simplement pour faire cuire des macaronis, c'est formidable. (Ne pas oublier de le passer) Certains ajoutent des pommes de terre, je vous conseille de les faire cuire à part, sinon elles troublent le bouillon.