Blog

29. juil., 2019

Famileo pour garder le lien entre les générations

Publié le 27 juillet 2019 Par Nathalie Laville

Quand on choisit de s’installer à l’étranger, on laisse souvent dans sa mère patrie une partie de sa famille, parfois âgée. Et si les outils numériques ont révolutionné les liens entre des personnes vivant dans des endroits du globe très différents, il n’est pas toujours aisé pour des personnes d’un certain âge de maîtriser ces nouveaux outils.
Famileo a trouvé une solution pour permettre de conserver ce lien : un magazine papier pour que tous restent connectés. Comment ça marche ? Chaque membre de la famille qui souhaite donner des nouvelles envoie ses messages via internet. Tous ceux qui sont connectés ont accès à ce « mur familial » en ligne. Mais en plus, tous les messages sont mis en page et imprimés sous la forme d’un magazine personnalisé puis envoyé par courrier postal aux personnes qui ne sont pas connectées à internet, aussi souvent que vous le souhaitez.
Créée en 2015 par des Bretons de Saint-Malo, la petite entreprise a déjà 300 000 utilisateurs, 50 000 familles abonnées et 10 millions de messages envoyés !

 

19. mars, 2019

Résultats de l’enquête consulaire de satisfaction

Sur le fondement d’un engagement du Président de la République, le Gouvernement a décidé de développer la transparence sur la qualité et l’efficacité de l’ensemble des services publics de l’État.

Aussi, cette année, pour recueillir l’avis du plus grand nombre, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a-t-il décidé d’inviter directement et personnellement les usagers à donner leur avis en répondant à un questionnaire très simple du 15 octobre au 30 novembre 2018.

Ces appréciations sont autant de contributions à la réflexion continue sur l’amélioration du service public hors de France.

• Une étoile correspond à « Pas du tout satisfait(e) »
• Deux étoiles à « Peu satisfait(e) »
• Trois étoiles à « Moyennement satisfait(e) »
• Quatre étoiles à « Très satisfait(e) »
• Cinq étoiles à : « Tout à fait satisfait(e) »

Nombre de réponses prises en compte : 694

 

13. janv., 2016

Le Service central d’état civil adhère à la plateforme de communication électronique des données de l’état civil (COMEDEC)

 

Après une phase d’expérimentation dans une cinquantaine de communes en 2012 et 2013, le dispositif COMEDEC, piloté par l’Agence nationale des titres sécurisés pour le compte du ministère de la Justice, a été généralisé en 2014. Dès le début de l’année prochaine, le Service central d’état civil rejoindra la plateforme.

 

La plateforme COMEDEC simplifie les formalités des usagers effectuant des demandes de passeport ou souhaitant établir un acte notarié. Grâce à ce dispositif, ils n’ont plus à produire d’extrait d’acte de naissance à l’appui de leur démarche puisque cette demande est automatiquement envoyée via cette plateforme sécurisée. Ces données sont ensuite transmises par l’officier de l’état civil aux préfectures ou aux notaires qui en ont fait la requête. Source d’économies de papier et d’affranchissement, COMEDEC contribue également à lutter contre la fraude documentaire à l’identité.

 

Cette avancée, qui entre dans le cadre de la dématérialisation des services rendus par l’administration, contribuera ainsi à réduire les délais de traitement de certains dossiers pour nos compatriotes résidant à l’étranger.

 

8. mai, 2015

Mesdames les Conseillères,

 

Messieurs les Conseillers,

 

Je souhaitais vous informer que sera mis aujourd’hui en ligne sur le site de l’ambassade et du consulat général une consultation de nos concitoyens dans le cadre de la réflexion sur le ministère des affaires étrangères du XXIe siècle.

 

Un questionnaire sera accessible à partir du lien : http://questionnaires.ministere-affaires-etrangeres.com/index.php/396536/

 

Je vous transmets en pièce-jointe une note explicative qui figurera également sur le site.

 

Ceci devrait contribuer à alimenter nos échanges lors du déjeuner de travail que nous aurons sur le sujet le 4 mai prochain.

 

Vous souhaitant une très bonne journée,

 

Avec l'expression de ma meilleure considération,

 

Laurent Polonceaux

Consul général de France

à Tananarive