Blog

26. avr., 2019

Événement interculturel fédérateur, les GeckoGames en sont à leur 2è édition. Ils se déroulent au Lycée Français de Tananarive tout au long de cette semaine.

https://lexpress.mg/wp-content/uploads/2019/04/CULT-JEUX-SCOLAIRE-DE-LOCEAN-INDIEN.jpg

C’est dimanche dernier que le proviseur du Lycée Français de Tananarive (LFT), Maleyran, avec le doyen de l’inspection du premier degré, le conseiller de coopération et d’actions culturelles, a ouvert la 2e édition des GeckoGames. Cet établissement scolaire du secondaire Français de Tananarive accueille les Jeux Scolaires de l’océan Indien qui verront s’affronter au total quarante-trois équipes représentant neuf pays différents dans diverses épreuves sportives.
Les GeckoGames ? Cet événement sportif scolaire voit sa première édition se dérouler grâce à l’intervention de l’enseignante expatriée en EPS, Marie Bourguignon, aidée par les services régionaux UNSS Mayotte et Réunion au Lycée le Bourdonnais de Maurice, en novembre 2015. Le Lycée Français de Tananarive décide trois ans plus tard de reprendre le relais en organisant dans son enceinte la 2e édition des GeckoGames.


Fédérateur


Sous la tutelle bienveillante de l’AEFE, des équipes mixtes s’affronteront dans la semaine du 14 au 19 avril, dans l’un des buts principaux de développer le sport scolaire autour de quatre activités différentes : la danse, la natation, le rugby et enfin le raid.
Dans un cadre interculturel, ce rassemblement sportif met en collaboration l’AEFE et l’UNSS, l’intervention de nombreux partenaires, tout en mobilisant grand nombre d’élèves volontaires pour son organisation.


La cérémonie d’ouverture, organisée au Lycée Français de Tananarive a rassemblé dans la soirée du 14 avril toutes les équipes sportives qui s’affronteront dans la semaine. Danses et chants malgaches ont sublimé notre public festif, leur proposant une merveilleuse image du pays hôte. Ce fut un plaisir pour le proviseur accompagné des officiels présents d’annoncer le lancement officiel de la 2e édition des GeckoGames.

Nina Chalvin, élève des Jeunes Reporters du LFT

 

Les participants

Des journées chargées s’étendant de 7h30 à 16h30 confronteront Madagascar (Lycée Français de Tananarive ; Lycée Français de Tamatave ; Françoise Dolto Majunga ; Lycée La Clairefontaine ; Collège de France ; Collège René Cassin), Maurice (Lycée la Bourdonnais ; École du Nord ; Collège du Nord ; Pierre Poivre), Mayotte (Mgombani ; Lycée Mamoudzou Nord ; Section Sportive PassamDouj), Djibouti (Lycée Français de Djibouti), la Réunion (Guy Mocquet ; J.Hubert ; Plateau Goyave ; Ligne des Bambous 2 ; Terre Sainte), le Mozambique (Gustave Eiffel), l’Afrique du Sud (Jules Verne) et le Kenya (Denis Diderot).

25. août, 2014
25. août, 2014
20. août, 2014