3. janv., 2018

Charbon

Charbon de bois : mieux exploiter les ressources

Charbon de bois : mieux exploiter les ressources

Comment augmenter l’efficacité de la carbonisation, réduire de moitié le bois à carboniser et travailler dans des conditions sûres, sans risquer un feu de brousse… Ce sont, entre autres, des techniques que quelque 210 charbonniers de la baie d’Ambaro, dans le Nord-ouest de Madagascar, ont acquises lors d’une formation de deux semaines. Organisée par GIZ-Eco et WWF, ladite formation a permis à ces exploitants d’apprendre à maîtriser la technique la plus durable pour la production de charbon de bois.

Pendant la formation, les participants se sont initiés à la meilleure façon de carboniser le bois.  Ils ont également décidé de produire du charbon à partir de cultures d’eucalyptus, spécialement plantées pour la production de charbon de bois énergie. «Auparavant, notre carbonisation produisait beaucoup de cendres mais, ici, la carbonisation est presque parfaite», explique un producteur de charbon de bois d’Anjiabe, un petit village entouré de magnifiques mangroves.

De cette façon, les charbonniers se sont engagés à ne pas toucher aux mangroves, écosystèmes clés pour la pêche et l’absorption du CO2 et, par conséquent, à travailler légalement  car, la loi interdit l’exploitation des mangroves pour la production de charbon de bois. Leur objectif : réduire la déforestation des mangroves à travers une production de charbon de bois vert.

Les Nouvelles

Le 21/12/17

Arh.