Blog

5. juin, 2018

L’autonomisation et l’employabilité des jeunes est le principal objectif du Programme « Go Teach » mis en place par DHL International Madagascar avec le Ministère de l’Education nationale (MEN).

Une convention de partenariat a été signée le 16 mai dernier à Anosy, pour la mise en place du Programme « Go Teach » pour les lycéens. D’après les explications, les jeunes lycéens ciblés bénéficieront d’opportunités d’apprentissage locales, avec différents niveaux d’expérience professionnelle et autres compétences requises, pour leur faciliter l’accès au monde du travail. Le programme « GoTeach » est opérationnel depuis le 17 mai 2018 et géré par des bénévoles de DHL, en étroite collaboration avec SOS Villages d’Enfants Madagascar et le MEN. « DHL International Madagascar s’engage à aider le MEN à offrir des opportunités éducatives à des jeunes et des groupes de jeunes afin de promouvoir leur développement éducatif et professionnel, en leur offrant un temps de bénévolat pour mener à bien des activités telles que parrainage professionnel, orientation scolaire et professionnelle, découverte de métiers, forum des métiers… à veiller à ce que chaque activité éducative conjointe soit soutenue par au moins une personne de contact qui sera disponible pour coordonner localement ; et à veiller à ce que les employés, en contact direct avec les jeunes dans le cadre du partenariat, participent à la formation du code de conduite SOS-Kinderdorf International », a indiqué Faneva Raharimanantsoa, directeur de « GoTeach » pour l’Océan Indien et Pays francophones.

Réalisations. De son côté, le MEN s’engage à veiller à ce que les jeunes réalisent les activités dictées par le Programme et à fournir les informations requises, dans la planification des activités et les rapports, par une base de données numériques en ligne. A noter que ce Programme initié à Madagascar en 2009, est actuellement adopté dans 32 pays à travers le monde. Depuis 2015, le MEN apporte régulièrement son appui à ce programme « Go Teach ». Après neuf années d’existence, et suite à la validation de « Deutsche Post DHL Group » et de SOS Village d’Enfants International, il a été décidé d’ouvrir le programme « Go Teach » aux lycéens d’Andohalo, toujours en partenariat avec le MEN. Les premières activités menées avec le lycée Galliéni Andohalo comprennent une orientation scolaire et professionnelle des jeunes, un parrainage professionnel et des stages de découvertes. Depuis 2010, plus de 2500 jeunes sont déjà touchés par ce Programme.

Midi Madagascar

Le 22/05/18

Antsa R.

1. juil., 2016
Suite à l'enquête menée conjointement par le groupe "Français du monde, Écologie et Solidarité" et l'association "Français du monde-adfe", sur la tenue des conseils consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle, la Commission du "commerce extérieur, du développement durable, de l'emploi et formation professionnelle" a présenté la résolution ci dessous pour adoption.

Dans sa réponse l'administration réaffirme que "La réforme par laquelle il a été mis fin à compter du 1er janvier 2015 au dispositif spécifique local de soutien à l’emploi et à la formation professionnelle des Français établis hors de France est sans effet sur la compétence des conseils consulaires (cf. article 3 de la loi 2013-659) et de l’Assemblée des Français de l’étranger, qui doivent continuer d’être informés et peuvent se saisir de toute question ayant trait à l’emploi et la formation professionnelle des Français établis hors de France."

http://www.assemblee-afe.fr/tenue-des-conseils-consulaires-pour-l-emploi-et-la-formation-professionnelle.html

 

 

17. mai, 2016

Cher adhérent de la CCIFM,

Nous nous sommes adressés à vous au mois de février dernier afin d’entendre et recueillir vos souhaits et attentes pour évaluer au plus près ce que la CCIFM pourrait vous apporter en termes de formation continue de vos collaborateurs. Vous avez été plus de 223 entreprises adhérentes à nous communiquer ces précieux éléments en nous renvoyant ledit questionnaire et nous vous en remercions à nouveau.

C’est avec plaisir que nous vous adressons aujourd’hui le Catalogue Formation 2016 de la CCIFM qui tente d’apporter une réponse à vos besoins exprimés en vous proposant d’emblée un programme de 21 formations courtes qui se tiendront dans nos locaux de mai à décembre 2016. Le calendrier de ces formations figure ci-dessous et vous le trouverez également à l’intérieur du catalogue complet et détaillé qui figure en pièce attachée.

 Vous y découvrirez également le descriptif des deux formations diplômantes - la Licence pro « Comptabilité et Finance » et le DES « Métiers de la vente » - pour lesquelles la CCIFM s’est associée avec deux acteurs majeurs du paysage éducatif de Madagascar, l’INSCAE et l’ISCAM respectivement. Ces deux formations, réservées en priorité aux collaborateurs exerçant au sein des entreprises membres de la CCIFM, proposent des horaires adaptés aux professionnels en activité.

 Nous recevrons avec beaucoup d’attention toutes vos remarques sur ce Catalogue et son programme de formations – diplômantes et certifiantes - que nous ne manquerons pas de faire évoluer, dès sa prochaine édition de 2017, afin de le rendre encore plus pertinent et adapté à vos besoins.

 Enfin, nous reviendrons prochainement vers vous pour vous présenter les « Matinales de la CCIFM » qui nous permettront de nous retrouver, en début de journée à l’heure du petit-déjeuner, autour d’une thématique liée à la vie de l’entreprise pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Ces « Matinales » viennent ainsi compléter le « Club Affaires » de la CCIFM qui, depuis plusieurs années, nous permet de nous retrouver sur une base bimensuelle en fin de journée. La CCIFM est ainsi heureuse de contribuer à la création de ces espaces d’échanges entre dirigeants et cadres d’entreprises, souvent confrontés à des problématiques communes et transversales.

 Nous espérons que le Catalogue Formation 2016 de la CCIFM saura susciter l’intérêt des personnes en charge du Plan de formation de votre entreprise, donnera envie à vos collaborateurs de nous rejoindre pour les thématiques proposées, et que vous souhaiterez les accompagner dans cette essentielle démarche formative. Pour toute demande d’information et d’inscription, nous vous remercions de contacter Mme Chantal RAKOTONOELY (032 07 696 49 – 020 22 363 34 et formation@ccifm.mg)

 Restant à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remerciant à nouveau pour l’attention que vous porterez à ce service rénové de la CCIFM, les membres de la Commission Formation se joignent à nous pour vous présenter nos plus cordiales salutations.

 André BEAUMONT

Président de la CCIFM

Jean-Michel FRACHET

Président de la Commission Formation

Bureau de la CCIFM

 

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser l'article intitulé: catalogue formation 2016 de la CCIFM

Catalogue formation 2016 de la CCIFM

5. févr., 2016

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser l'article intitulé: « le métier de téléopérateur attire les jeunes ».

 

Le métier de téléopérateur attire les jeunes.