Blog

22. mai, 2018

http://www.newsmada.com/wp-content/themes/newsmada/timthumb.php?src=http%3A%2F%2Fwww.newsmada.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F05%2FAMBOHIJATOVO.jpg&q=90&w=795&zc=1

Les Nouvelles

Le 09/05/18

Sera R.

3. mai, 2018

L'Express de Madagascar

Mercredi 25 avril 2018

Vero Andrianarisoa

Les cours ont débuté en mars

L’année universitaire a débuté au mois de mars pour les Facultés de l’Université de Mahajanga. Seule celle de médecine n’a pas encore repris les cours.

La rentrée solennelle aura lieu le vendredi 4 mai prochain. Plusieurs activités et manifestations sont prévues pour la marquer. Ainsi,

, la pose de la première pierre d’une infrastructure et l’inauguration d’un bâtiment de l’UGM à Ambondrona seront programmées.

La conférence des Présidents des Universités précédera la rentrée, à la salle de réunion de la Promenade au bord de la mer, le jeudi 3 mai. Par ailleurs, une

Consultation régionale sur la biodiversité marine sera organisée le mercredi 2 mai. Pour clôturer cette cérémonie de rentrée, une conférence sur le développement numérique sera animée par le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique.

 

30. avr., 2018

Cette année, l'Ecole supérieure des sciences agronomiques (ESSA) de l'université d'Antananarivo fête ses 55 années d'existence. Dans le cadre de cette célébration, différents programmes vont être réalisés, notamment des manifestations scientifiques, des événements culturels et sportifs. Des conférences cadrant dans le domaine académique vont également se dérouler. Durant les mois de septembre et décembre, deux colloques internationaux vont avoir lieu. En dehors de ces activités, les responsables auprès de cette école vont mettre en oeuvre une organisation qui requiert la participation des acteurs liés à cette filière agronomique.

Rappelons que depuis l'ouverture de l'ESSA en 1963, le cycle le cycle de la formation, dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat, s'oriente dans différents secteurs. En adoptant le slogan " L'excellence au service du développement", cet établissement supérieur traitant les thèmes liés au monde rural et agro-industriel sort chaque année des ingénieurs agronomes. 7 mentions au choix sont offertes aux étudiants. Il s'agit de la science agronomique et environnementale pour le grade Licence. Pour le niveau Master, le choix peut se porter sur l'agriculture; la science animale, l'agro-management, le domaine de la forestière et l'environnement, l'industrie agricole et alimentaire. A cela s'ajoute une mention transversale qui relie le thème de l'environnement et celui de l'agriculture au changement climatique. La cérémonie d'ouverture à ce jubilé s'est tenue hier en présence des partenaires, des anciens étudiants et amis de l'Ecole.

La Vérité

K.R

Samedi 24 mars 2018