28. mars, 2019

Arrêt de la Journée Défense et citoyenneté (JDC)

La JDC ou la Journée de défense et de citoyenneté,

Cette journée d’information obligatoire pour les jeunes français à leur 16ème année, filles et garçons confondus, est une introduction à l’exercice de la citoyenneté, une forme d’instruction civique ouvrant l’entrée dans la vie d’adulte. Elle est centrée sur les questions de défense et de citoyenneté.

A l’étranger, elle était organisée par les consulat. Les Consulat viennent en effet de se retirer du dispositif et les jeunes se voient remis un simple certificat de report de JDC qu’ils pourront présenter s’ils font des dossiers d’examen car ce document est obligatoire. Reste que l’on ne sait pas où ils devront se présenter en France pour « combler » ce report.

L’Assemblée des Français de l’Etranger comme la très grande majorité des Conseillers consulaires ont condamné une décision trop hativement généralisée et qui prive les jeunes d’un moment rituel important de leur progression vers la vie citoyenne. A Madagascar, l’organisation de la JDC n’était pas une difficulté compte-tenu des personnels militaires et civils français présents dans la grande île et des lieux d’accueil que représentent les établissement scolaires français.

Bref, une mauvaise décision que je déplore. Interrogée, notre députée interpelle le ministre sur le sujet dans la question jointe.

Jean-Daniel Chaoui

Conseiller consulaire Madagascar

Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger