4. août, 2017

"Jeux d’enfants" gagne le Zébu d’or prix du public

L’histoire des Rencontres du Film Court ou RFC ne cesse d’évoluer depuis sa création, il y a exactement douze ans.. L’ouverture panafricaine avec la présence de hautes personnalités du monde du cinéma venues des quatre coins du  globe a  marqué l’édition 2017 de RFC. Projections, ateliers et conférences ont animé les douze jours du festival à Antananarivo.


Pour la première fois dans l’histoire des RFC,  le prix du public a été annoncé dans une autre ville que la capitale. Après la cérémonie de clôture des Rencontres du Film Court ou RFC à Antananarivo, il resta le Zébu d’or national prix du public à attribuer, à partir du vote du public. Les films ont été diffusés durant le Festival Rencontres du Film Court dans la programmation « Compétition Officielle », dans les Alliances Françaises ainsi que sur la chaîne de la télévision nationale pendant une semaine. Six réalisateurs étaient en lice pour cette compétition nationale. Pour les documentaires, il y a Fifaliana Nantenaina de  «Fako io»,  Herméné Gilde Razafitsihadinoina de «Jeux d’enfants» et Julie Anne Melville de «Quatre ans après». Dans la catégorie fiction, nous avons Joanne Rakotoarisoa de «Louves» et Oswald Rajaoarison de «Toy ny vorona» et le reportage de Dina Valisoa Ratsisetraina «Jeu, garde espoir».


Déjà lors de la diffusion, le public a pu voter pour son film favori à la fin de la séance. Les abonnés Telma ont pu voter jusqu’à la fin du mois de mai en envoyant leur vote par SMS. Le dépouillement s’est fait à Toliara le 3 juin à l’occasion d’une soirée spéciale animée par Théo Rakotovao et Sa-Roy Acapella Trio au Vakok’Arts Trano à partir de 18heures. Le film documentaire «Jeux d’enfants» de Herméné Gilde Razafintsi-hadinoina a recueilli le maximum de votes. Le «Zébu d’or prix national du public » lui a été donc attribué devant un parterre de public venu nombreux pour assister à l’événement.


Herméné Gilde Razafintsihadinoina partira pour le Festival de Trouville en France grâce à l’appui des partenaires, notamment Air France. Cette cérémonie de remise de trophée a marqué le générique de la fin pour l’épisode 2017 de RFC.

L'Express de Madagascar

Le 09/06/17

Ricky Ramanan