20. nov., 2017

Euromonitor : l’Afrique enregistre une forte hausse des arrivées de touristes internationaux en 2017

Selon une analyse du cabinet international d'études de marché, Euromonitor, rendue publique à l'occasion de la 41ème Conférence annuelle sur le tourisme mondial à Kigali au Rwanda, les arrivées de touristes étrangers en Afrique ont augmenté de 6,5% en 2017, pour atteindre 18,55 millions, contre 16,35 millions en 2012. 

Euromonitor attribue cette croissance à plusieurs facteurs. 

D'une part, le tourisme a été facilité par la disponibilité croissante d'outils numériques qui unifient la réservation de vols, d'hôtels et la planification de tout le séjour, au sein d’un seul service. Plus précisément, la forte pénétration digitale des hôtels, des compagnies aériennes et entreprises de location de véhicules, a été rendue possible grâce aux réseaux sociaux et moteurs de recherche. 

D’autre part, le tourisme de niche, sorte de tourisme sur mesure, comme les safaris, l’éco-tourisme, est devenu très prisé chez les riches qui envisagent de plus en plus de découvrir les endroits les plus exotiques d'Afrique. 

L'Afrique du Sud, le Kenya, la Zambie, le Botswana, le Nigeria, le Mozambique, le Cameroun, l'île Maurice et la Tanzanie sont les principaux marchés de ce boom touristique. Ensemble, ces pays se taillent 70% des arrivées en 2017. 

A l’horizon 2022, les arrivées internationales en Afrique subsaharienne devrait atteindre 25 millions, favorisées par les tarifs plus compétitifs par rapport à d'autres destinations présentant les mêmes atouts.

La Vérité

Le 22/09/17

Source: agenceecofin.com