6. mars, 2019

Le Jazz Club du CGM fête ses dix ans

Le Jazz Club du Cercle germano-malagasy (CGM) a été créé le 17 novembre 2009, suite à l’aspiration des jeunes musiciens de jazz qui n’ont pas pu monter sur les grandes scènes, et grâce à la motivation et à l’enthousiasme du département culturel du Centre Germano-Malagasy ou CGM à Analakely. Le club marque ses dix ans d’existence, cette année.

Aujourd’hui, le Club regroupe une centaine de membres composés d’artistes amateurs, semi-professionnels mais aussi de simples fans de la musique jazz. Rendre celle-ci accessible à tous est l’un des principaux objectifs du Jazz Club. Mais éduquer les jeunes musiciens est également un autre objectif très important ; les façonner à avoir une bonne image en général en tant qu’artistes, plus précisément leur comportement et leur prestation scénique ; mais aussi savoir apprécier le jazz en tant que spectateurs. Le respect, le partage et l’écoute font partie des nombreuses valeurs partagées au sein du Jazz Club du CGM.

Chaque troisième dimanche du mois, ses membres se retrouvent au sein même du CGM à Analakely pour assister à des mini-concerts durant lesquels plusieurs groupes de formation des membres du club y participent. La plupart des participants sont jeunes et talentueux. Ils ont parfois besoin d’un encadrement. Le public professionnel ou amateur de cette musique y est invité à assister gracieusement à partir de 15 h. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire y a été aussi initié chaque lundi après-midi afin d’encadrer ces jeunes membres, non seulement pour étudier ou peaufiner leur prestation scénique mais aussi approfondir les bases techniques que requiert le jazz. Il s’agit surtout de leur apprendre à avoir confiance en eux,donc à bannir tout stress, complexes et surmonter le trac.

Depuis ses dix années d’existence, le club est toujours une vraie pépinière pour forger la carrière des grands noms du jazz local.

L'Express de Madagascar

Le 16/01/19

Ricky Ramanan